Expos

A Visibility Matrix

Du 21 septembre au 15 décembre
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et les premiers dimanches de chaque mois de 15h00 à 19h30

Toulouse
Fondation espace écureuil

Gratuit !

Recommander
Partager

L’image occupe une place prépondérante dans la société contemporaine et les médias traditionnels ne sont plus les seuls à produire des contenus. Un nouveau modèle émerge ou chacun se sert de son smartphone pour partager ses vidéos sur les réseaux et les plateformes en ligne.
Il y a deux ans, Gérard Byrne et Sven Anderson ont constitué un réseau d’artistes, cinéastes, réalisateurs, anthropologues travaillant sur la question du visible, leur proposant de contribuer au projet "A Visisbility Matrix", par l’envoi de films artistiques, documentaires ou scientifiques. Ces collaborateurs ont incité à leur tour leurs contacts à alimenter la matrice.

Au total, le duo a collecté et agrégé les vidéos de quelque 75 contributeurs éparpillés dans le monde, qui défilent sur une quinzaine d’écrans sur pied, installés par petits groupes et entourés d’enceintes sonores.
L’expérience est immersive et multi sensorielle, car il se passe toujours quelque chose ailleurs, qui échappe au visiteur. Mises à disposition du public, des chaises mobiles permettent d’observer les différents angles de vue des séquences, abstraites ou hyper réalistes, qui s’animent et s’éteignent selon un algorithme conçu par Gérard Byrne et Sven Anderson.

Programmée dans le cadre du festival Le Printemps de Septembre "Fracas et Frêles Bruits", A Visibility Matrix à la Fondation Espace écureuil s’adresse autant à nous en tant que consommateurs que producteurs d’images. Elle questionne sur l’usage que nous faisons des écrans, la manière dont se construisent les images, leur source et leur destination.

A Visibility Matrix est prétexte à de nombreux rendez-vous cet automne. L’équipe de la Fondation propose différents formats d’échanges et de médiations à ses publics pour enrichir la visite.

La Fondation s’aligne sur les horaires du Printemps de Septembre, du 22/09 au 21/10 : 12h-19h du mercredi au dimanche, et nocturnes jusqu’à minuit les 21, 22, 28 et 29 septembre.
À partir du 22/10, retour aux horaires habituels.

Site web : http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/a-visibility-matrix_1000.php

Publié par RPClara


Fondation espace écureuil, Toulouse

Musée

Place du Capitole
31 000 Toulouse

Tél : 05 62 30 23 30