Danse

Bal gascon impromptú & Tralhaires

Jeudi 13 septembre

PAU
MIAL

Gratuit !

Recommander
Partager

Bal gascon impromptú & Tralhaires.
19h-20h à Médiathèque Intercommunale André Labarrère :

Bal gascon impromptu avec la participation des élèves du département de musique traditionnelle du Conservatoire à rayonnement départemental Pau-Pyrénées et les artistes du spectacle Tralhaires de Joan Francés Tisnèr qui sera donné le samedi 15/09/18 à la Médiathèque d’Este dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le bal gascon est un temps et un lieu dans lequel se dansent, sur un parquet, les danses traditionnelles de Gascogne :
des danses en rond comme les sauts béarnais, les rondeaux et branles, aussi des danses-jeux et les danses en couple telles que mazurka, scottish, valses, varsoviennes...
Des danses vivantes.
Au bal gascon on peut découvrir :
- des pratiques collectives de danse (le rite, le groupe, ...) ;
- des styles géographiques différents ainsi que ceux de danseurs/danseuses qui ont aujourd’hui développé leur propre appropriation du mouvement ;
- une digestion de danses de salon à la mesure de la pulsation et des textures sonores propres au répertoire de danse pré-existant.

Qu’ei lo bal gascon lo bonur de la dança, portat per la musica e lo cant puish qu’autanplan que i dançan hòrt au son de votz.

Joan Francés Tisnèr dab Tralhaires, sur les pas de Félix Arnaudin que hica en òbra l’art qui a de la musica vocau, electroacostica e tradicionau per passar lo hiu de la transmission.

Il côtoie, entre autres sources, depuis une quarantaine d’années, l’œuvre de Félix Arnaudin, ethnologue, collecteur et photographe de la Grande Lande, s’y documentant précisément, y trouvant inspiration et s’en nourissant.
Il découvre à partir de 2015, derrière l’œuvre (une dizaine de gros volumes aux éditions Confluences,publiés bien après sa mort en 1921), la sensibilité d’un rêveur entêté.
Félix Arnaudin (1844 Labouheyre) se dédie - corps et biens, sans retour ni gratification - à son pays, un paysage à se remémorer sans cesse parce qu’il se transforme, ses habitants, leur culture en occitan de Gascogne, qui file comme l’eau et le sable.
Ainsi Félix Arnaudin au-delà d’être un collecteur rigoureux crée une œuvre artistique, photographique et littéraire, exceptionnelle.

Tralhaires* naît de cette évidence universelle : que voulons-nous transmettre de notre culture ?

Un bal gascon impromptú, creat per la MIAL, un encontre, suu hiu de la suspresa e de la descoberta, en lo lòc auherit deu peristile de la mediatèca e per aqueth temps de partatge, d’espontaneitat e de gai, enter mantuns publics e maitas generacions : tots mesclats que son la pista deu dançar e lo tralh que segueishen musicians, dançaires e public.

* les pisteurs : en même temps ceux qui suivent et qui font la piste

Site web : http://joanfrancestisner.com

Publié par Utilisateur132


MIAL, PAU

Place Marguerite Laborde
64000 PAU

Tél : 0547051000