Musique

Canal Insolite #2 - Convivencia et Primary vous donnent rdv à la Cale de Radoub le dimanche 26 mai 2019

Dimanche 26 mai
12h > 17h

Toulouse
Cales de radoub

12h00-13h00 : GRATUIT pour le public qui arrive entre ces horaires.
À partir de 13h : 5€ sur place
Gratuit pour les - de 12ans.
Saveurs à déguster et buvette sur place.

Recommander
Partager

CANAL INSOLITE #2 AUX CALES DE RADOUB - TOULOUSE [26 MAI 2019]

Préambule à la prochaine édition du Festival Convivencia, Canal Insolite donne l’occasion de venir (re)découvrir le bâti architectural et des lieux emblématiques du patrimoine du canal du Midi, tout en venant profiter des berges en musique et en saveurs, le temps d’une après-midi ou d’une soirée.
Trois rendez-vous dominicaux Canal Insolite sont proposés au printemps. Après Ventenac-en-Minervois, le 14 avril dans l’Aude, Convivencia invite le public aux cales de radoub des Demoiselles à Toulouse, le dimanche 26 mai et à la Papeterie et la Pente d’eau de Montech en Tarn-et-Garonne, le dimanche 16 juin.

À Toulouse, le Canal Insolite #2 est également l’occasion pour Primary, co-organisateur de la journée, de lancer la troisième édition de La Vadrouille, son festival itinérant champêtre.
L’association Convivencia porte Canal Insolite dans le cadre du programme Unesco et AAP “Patrimoine” de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec les VNF – Voies navigables de France.

Programme du Canal Insolite #2 Dimanche 26 mai à Toulouse
12h : Ouverture des portes
13h-14h : Samba de Roda
14h-15h : Visite "Entrez dans la cale et découvrez les coulisses d’un chantier fluvial". Intervenants S. Vannier et C. Chaumeil de VNF et un chaudronnier (sous réserve pour ce dernier)
Les cales de radoub. Certains y voient certainement un nom propre désignant spécifiquement ce lieu situé au Pont des Demoiselles à Toulouse Il n’en est rien. Un radoub est le passage en cale sèche ou forme de radoub d’un navire pour l’entretien ou la réparation de la coque. Il en existe de nombreux en France. Cependant le bassin de radoub de Toulouse reste un des plus connus du parcours du canal du Midi et accueille depuis le XIX° siècle les bateaux nécessitant une réparation dans un cadre hautement patrimonial, et un bâti exceptionnel.

15h-16h : Africaine 808, Tête d’affiche de l’après-midi.
Africaine 808, un nom évocateur des penchants exotiques du groupe comme de sa passion pour le matériel analogique vintage. On est donc averti du son tout azimut que veut propager le duo allemand, formé par Nomad et Dirk Leyers. Le premier est une figure du street art berlinois et un fondu de black music, le second était la moitié des regrettés Closer Music (avec Matias Aguayo) qui a délaissé la techno pop minimale pour des sons plus syncopés.

Influences afros bien sûr, mais aussi latines, funk ou jazz, de la TR808 mais aussi des voix et des percussions à foison, de la house, de la bass music ! Leur album sorti début 2016 a conquis toute l’Europe (et même le site US Pitchfork qui lui a décerné une glorieuse note de 7.9 sur 10 !) En 2017 ils ont enchainé des remixes pour Amadou & Mariam, Tony Allen ou Mawimbi.

16h-17h : Barbois, pour clôturer la journée.

Site web : https://convivencia.eu/2019/03/27/canal-insolite-2-aux-cales-de-radoub-26-mai-2019/

Publié par Coming Soon


Cales de radoub, Toulouse

65 Allée des Demoiselles
31400 Toulouse