Musique

Chœur de Crimée

Mercredi 15 mars 2017
20h30

Toulouse
église Saint-Exupère

15€ / 12€ (réduit)

Recommander
Partager

Le Chœur de Crimée est un ensemble de notoriété nationale et internationale. Il vient de Simféropol, capitale de la grande presqu’île qui sépare la Mer Noire de la Mer d’Azof. Composé de 20 chanteurs professionnels, cet ensemble a été fondé en 1995 par Igor Mikhaïlevskiy, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.
Le Chœur de Crimée se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la République autonome de Crimée et d’Ukraine. Il a assuré les premières auditions publiques d’œuvres de compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période soviétique. Il a remporté les plus hautes distinctions lors de concours en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas. Il a été invité par de grands festivals comme le Festival de musique sacré de Sylvanès, le Festival de Saint-Lizier en Couserans, le Festival international de Provence, le Festival du Vigan (30), le Festival Musique dans la vallée (Luxembourg), les Choralpines (Chamonix), Musique en Béarn, Pro musica et bien d’autres encore.
Le Chœur de Crimée a enregistré douze disques dont le premier fut réalisé en France.
Il est aussi l’initiateur de nombreux projets de coopération culturelle comme Pays-Bas/Crimée ou encore Europe Unie, projets qui consistent à inviter des orchestres et des chœurs européens pour des tournées de concerts en Crimée et en Ukraine. Ainsi ont pu se produire en Crimée les chœurs de jeunesse allemands Junge Kantorei et Freiburg Junge Kantorei, les Lodz’s vocalists de Pologne, les ensembles français Voces Intimae et Crescendo, le chef d’orchestre néerlandais Chris Jobse et le pianiste Gary Goldschneider, l’organiste allemand Christoph Andreas Schafer etc.
Les artistes qui le composent chantent et voyagent pour propager leur enthousiasme et leur culture. Partout, ils reçoivent l’appui d’association et de mécènes sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière, ils assurent la diffusion internationale du chant choral russe et ukrainien dont ils entretiennent et pérennisent l’admirable réputation.
À l’occasion d’une grande tournée dans le sud de la France, le Chœur de Crimée se produira le mardi 14 mars à 20h30 à Montpellier en l’église des Saints François (21, rue des Aiguerelles) et le mercredi 15 mars à 20h30 à Toulouse en l’église Saint-Exupère (33-35, allées Jules Guesde, métro Palais de Justice).

Vidéo : http://www.micrologus.fr/artistes/choeur_de_crimee_video.php

Site web : http://www.artsansfrontieres.fr

Publié par Micrologus


église Saint-Exupère, Toulouse

allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Tél : 0561252732