Festival

Circa, festival du cirque actuel

Du 21 au 29 octobre 2016

Auch
CIRC

Recommander
Partager

Si l’Occitanie est une grande région de cirque, c’est encore plus vrai à la rentrée, qui multiplie les festivals comme d’autres les pains. En première ligne, CIRCa, festival du cirque actuel, principal rendez-vous en France d’une discipline qui ne cesse de se renouveler. Rencontre avec Marc Fouilland, directeur d’un festival presque trentenaire.

Quelle sera la teneur de cette 29e édition ?
C’est un festival dense, qui compte plus de 20 spectacles programmés et mêle des compagnies françaises et internationales. C’est un festival qui reste toujours aussi attentif à la vitalité de la discipline et qui continue d’en témoigner : nous accueillons une compagnie qui vient du Nouveau Mexique, dans une forme singulière qui signe l’émergence du nouveau cirque aux Etats-Unis. Nous fêterons avec la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles les 10 ans du projet Circle, présentation des travaux de créations des écoles du monde entier. Et assisterons à la reprise d’une pièce du répertoire par les étudiants du CNAC, centre national des Arts du Cirque : cette année il s’agit de PlanB, d’Aurélien Bory, très investi dans ce projet de transmission.

Vitrine éphémère de la création actuelle, le festival témoigne aussi d’un travail patient sur la durée. En quoi votre structure est-elle particulière ?
CIRCa est un Pôle national des arts du cirque, à la fois lieu de diffusion qui propose une saison, pluridisciplinaire, et lieu de création et d’expérimentation pour les arts du cirque. Le CIRC (Centre d’Innovation et de Recherche Circassien) accueille chaque année une trentaine d’équipes artistiques. C’est un lieu vivant, 365 jours par an. En cela c’est un lieu unique en France : pour ses espaces de travail, de qualité, mais aussi sa capacité d’accueil. Il s’agit peut-être du lieu le plus complet parmi les 12 pôles nationaux français.

La nouvelle grande région conserve-t-elle à l’échelle nationale son rôle singulier dans les arts du cirque ?
Ce grand territoire est un territoire de cirque, sans doute celui qui compte le plus d’artistes. C’était vrai pour Midi-Pyrénées. C’est vrai pour la région Occitanie qui intègre donc désormais le Pôle national de la Verrerie, né de la compagnie Archaos, emblématique du renouveau du cirque. La région, notamment par le biais de politiques publiques volontaires, a su accompagner le secteur depuis les années 80 qui ont vu le nouveau cirque s’implanter entre autres à Toulouse, Auch et Alès. Il y a aujourd’hui une réelle volonté des acteurs du secteur de travailler ensemble. L’idée d’un schéma régional est lancée. C’est une idée constructive qui permettrait de poursuivre cette dynamique que beaucoup de régions nous envient.

Propos recueillis par Virginie Peytavi

Photo : Ian Grandjean

Publié par Rédaction de Ramdam


CIRC, Auch

Allées des Arts
32000 Auch

Tél : 0562616500