Divers

Conférence : "Agriculture, environnement et alimentation : la santé comme dénominateur commun", par Michel Duru

Vendredi 9 février
à 18 h 30

BELBERAUD
CENTRE CULTUREL 31450 BELBERAUD

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org.
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres « Au Bonheur des Docs », le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque de Belberaud, invite à une conférence de Michel Duru, sous le titre : "Agriculture, environnement et alimentation : la santé comme dénominateur commun", le vendredi 9 février, à 18 h 30, à la salle polyvalente du Centre culturel, à Belberaud.

Les crises environnementales (pollutions, changement climatique,…) et alimentaires (malnutrition et maladies chroniques) sont largement inter-dépendantes. Elles interrogent à la fois l’agriculture, c’est à dire la façon de faire pousser les plantes et d’élever les animaux, et notre alimentation, c’est à dire la façon de combiner différents produits pour constituer nos repas. Mieux comprendre les relations entre agriculture, environnement et alimentation est un préalable à l’identification de voies de progrès.
Quelles agricultures pour une alimentation saine et durable ? A travers les acquis récents de recherches conduites à l’INRA (Castanet), seront abordés les points suivants : évolution de l’agriculture, avec Midi-Pyrénées comme modèle ; évolution de notre alimentation ; pistes pour concilier environnement et santé humaine. Avec des exemples concernant les pesticides (comment les réduire), les acides gras (quels produits choisir pour réduire notre déficit en omega-3), les protéines (lesquelles choisir pour préserver notre santé et la planète), ainsi que les légumineuses qui offrent des perspectives intéressantes pour améliorer la santé dans plusieurs domaines.

Michel Duru est directeur de recherche à l’Institut National de Recherches Agronomiques (INRA), au sein de l’unité Agroécologie-Innovations-Territoires (AGIR).
Ses premières recherches ont porté sur les systèmes d’élevage où la prairie constitue l’essentiel de l’alimentation des animaux. Elles se sont progressivement élargies à la prise en compte des impacts environnementaux de l’élevage, intensifs et extensifs, et aux relations entre l’alimentation des animaux et la composition du lait, de la viande en acides gras. Plus récemment, il a entrepris l’analyse des relations entre les façons de cultiver les plantes et d’élever les animaux (dépendance aux intrants : pesticides, engrais de synthèse, soja importé d’Amérique latine), notre alimentation (la composition de notre assiette), notre santé (les maladies chroniques) et l’impact sur notre environnement local et global (changement climatique).

Site web : http://www.lecteurduval.org/509-bonheur-docs-conferences_17-18.html

Publié par Le Lecteur du Val


CENTRE CULTUREL 31450 BELBERAUD, BELBERAUD

PLACE SAINT EXUPERY
31450 BELBERAUD

Tél : 0561814960