Divers

Conférence : "Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : la chasse aux sorcières en Labourd en 1609"

Vendredi 20 janvier 2017
18 h 30

Baziège
Baziège

L’accès à la conférence est gratuit.
Il est ensuite possible, pour ceux qui le souhaitent, de partager avec le conférencier et les organisateurs le buffet qui suit. (participation : 7 € - Sur inscription préalable à l’adresse : info@lecteurduval.org)

Gratuit !

Recommander
Partager

Le 2 juillet 1609 arrive en Labourd la commission royale désignée par Henri IV afin de mettre un terme aux malheurs causés par les sorcières Basques. Les deux juges, dont le célèbre Pierre de Lancre, sont munis des pleins pouvoirs par le roi. Quatre mois de d’enquêtes uniquement à charge, de jugements, de tortures physiques et psychologiques irrépressibles et de condamnations, vont causer un long traumatisme au sein de la population "et assurer pour l’éternité" la réputation des pseudo-sorcières Basques.
Les documents écrits des juges laïcs pour la France ou émanant de l’Inquisition pour l’Espagne sont suffisamment clairs pour permettre d’affirmer aujourd’hui que toutes ces procédures justicières ne sont que des erreurs de justice.

Le conférencier, Beñat Zintzo Garmendia, est docteur en Histoire, géographe, anthropologue et géopolitique, spécialiste du Pays basque. Ses recherches, menées depuis le début des années 1980, l’ont amené à concentrer son attention sur le phénomène dit de sorcellerie. Son ouvrage, "Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les bûchers de l’Injustice : Labourd, Navarre, Logroño, Zugarramurdi" (Privat 2016) est le résultat de 35 années d’enquête.

Site web : http://www.lecteurduval.org/505-bonheur-docs-conferences_16-17.html

Publié par Le Lecteur du Val


Baziège, Baziège

Salle de la Coopé (5, rue Porte d'Engraille)
31450 Baziège

Tél : 05.61.00.51.16