Divers

Conférence « Les occitans pendant la guerre 14-18 au pays et au front »

Samedi 15 septembre
14h30/17h

CASTRES
Maison des Assocciations

Gratuit !

Recommander
Partager

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Centre Occitan del País Castrés va proposer une conférence « Les occitans pendant la guerre 14-18 au pays et au front », présentée par Monsieur André Coste le samedi 15 septembre 2018, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations de Castres (place 1er mai).
Elle sera gratuite et ouverte à tous. En partenariat avec l’Université pour Tous.

Passionné d’ornithologie et d’entomologie, André Coste est d’abord occitan par immersion. Il a voulu nous faire partager son amour de l’occitan, sa langue maternelle oubliée puis retrouvée.

Il a écrit deux tomes de « Sous le ciel du Midi », romans historiques qui dépeignent la vie quotidienne dans la campagne tarnaise de la Belle Epoque à la fin de la Grande Guerre. Ainsi, les deux livres sont écrits en français mais quand les gens parlent, ils parlent en occitan, la langue du Midi depuis toujours. Il a fait la traduction des dialogues dessous. Ces galeries de tableaux sont à la fois réalistes, contrastées et hautes en couleurs.

Il évoquera ces années terribles de la Première Guerre Mondiale au pays et au front à travers son tome II « Les années rouges 1911-1919 ».
« Ça se passe là où souffle le vent d’autan... Là où la langue occitane fredonne, roule et claque. En pays ardent, gorgé de soleil où hommes et femmes fêtent Carnaval, où le temps s’égraine entre semailles et moissons... mais voilà le tocsin qui, cet été 1914, sonne la fin des battages et appelle les hommes au front. C’est alors toute la collectivité qui est prise dans la tourmente de ces « années rouges ».

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
6, rue du Consulat - 81100 CASTRES
05 63 72 40 61

Site web : http://www.ieo-tarn.org

Publié par Utilisateur761


Maison des Assocciations, CASTRES

Place 1er Mai
81100 CASTRES