Divers

Conférence : Pierre-Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi, par Gérard Crevon

Vendredi 25 janvier
18 h 30

Ayguesvives
Médiathèque d'Ayguesvives

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenante. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres "Au Bonheur des Docs ", le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque d’Ayguesvives, invite à une conférence de Gérard Crevon, sous le titre : "Pierre-Paul Riquet, le gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi", le vendredi 25 janvier, à 18 h 30, à la Médiathèque d’Ayguesvives.

Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait déjà derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la Gabelle lorsqu’il se lança, à 53 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque - le premier d’une telle ampleur en Europe. Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l’idée d’un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ?... Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d’explorer

Natif de Mazamet, au pied de la Montagne Noire, et retraité de France-Télécom où il était cadre supérieur technique après des études à la Faculté des Sciences de Toulouse, Gérard Crevon est depuis toujours amateur d’Histoire, et en particulier de celle de notre région. Il a entrepris voilà une dizaine d’années des recherches approfondies sur Riquet et le Canal du Midi, facilitées par la présence à Toulouse des Archives des canaux du Midi (Voies Navigables de France) et bien sûr des Archives départementales de la Haute-Garonne. Il fréquente aussi celles de Foix, Albi, Carcassonne, voire Montpellier. Il adhère à l’association "Riquet et son Canal" et au réseau "Acteur Canal". Il a publié plusieurs articles sur le sujet dans l’Auta, la revue mensuelle des Toulousains de Toulouse, ainsi que dans les Cahiers de l’Histoire de Revel - St-Ferréol, et dans Couleur Lauragais.

> Le cartographe Philippe Valentin, des Éditions Œkoumène, sera également sur place pour présenter sa création cartographique "Le Canal du Midi de long en large", une série de 4 cartes abondamment illustrées et commentées représentant, en 158 textes et 258 illustrations, le Canal sur toute sa longueur, de Toulouse à Sète.

> Une exposition d’ouvrages sur Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi sera aussi présentée à la Médiathèque

Site web : https://www.lecteurduval.org/509-5-bonheur-docs-conferences_18-19.html

Publié par Le Lecteur du Val


Médiathèque d'Ayguesvives, Ayguesvives

Place du Fort
31450 Ayguesvives

Tél : 05.61.27.22.43