Musique

Conférence/Projection William Ferris + concert de Pascal Pinède

Samedi 20 octobre 2018
17h

toulouse
Made in

Gratuit !

Recommander
Partager

William R. Ferris (né le 5 février 1942) est un folkloriste, réalisateur, consultant,
photographe, animateur radio et universitaire américain.
William Ferris a publié de nombreux ouvrages sur le blues du Mississippi dont Blues From the Delta (Da Capo Press Inc, 1970) et Les Voix du Mississippi (Papa Guédé, 2013) traduction française de son ouvrage Give My Poor Heart Ease (UNC Press, 2009).
Il enseigne aujourd’hui l’histoire à l’université de Chapel Hill en Caroline du Nord et figure parmi les 10 meilleurs professeurs des États-Unis selon le classement du magazine Rolling Stone.
On le retrouve également au poste de consultant sur des films comme "Mississippi Blues" (1983) de Bertrand Tavernier et Robert Parrish, "La Couleur pourpre" (1985) de Steven Spielberg et "Crossroads" (1986) de Walter Hill. Il a co-dirigé la rédaction de l’Encyclopédie of Southern Culture, bible de la culture populaire noire-américaine, nommée pour le prix Pulitzer en 1989.
Dans "Les Voix du Mississippi", W. Ferris compile plusieurs interviews, documentaires et photographies réalisés entre les années 1960 et 1970 dans le Mississippi.
Les témoignages sont nombreux et variés : le travail et la musique dans la prison de Parchman à travers la vision croisée du Sergent Webb et des détenus, les souvenirs avec Othar Turner et son groupe de fife & drum lors des pique-nique, l’art populaire avec les crânes en terre de James "Son Ford" Thomas, Wade Walton et son fameux salon de coiffure, les spirituals et les prêches au sein des congrégations religieuses de Vicksburg et de New Haven, l’influence de la radio WOKJ, les house parties... Le blues est le fil conducteur de tous les portraits. Et nombreux sont ceux qui ne concernent pas directement des artistes reconnus.
Au-delà des frontières géographiques (le blues des villes / le blues des champs, celui des collines / celui de la plaine...), W. Ferris montre en véritable sociologue, une certaine compartimentation des idées dans les structures sociétales de l’époque : le sacré (et le profane intimement liés), le séculier, le racisme...

Site web : http://Facebook Made in café disquaire

Publié par Made In


Made in, toulouse

7 bis rue cujas
31000 toulouse

Tél : 0983609087