Divers

Conférence > "Quand le Chaman de la Lune croyait sauver le Monde", par Jean-Pierre Temple

Vendredi 19 janvier
à 18 h 30

Pompertuzat
Salle des fêtes de Pompertuzat

Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant. Sur inscription préalable au 05.61.00.51.16 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org.
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres « Au Bonheur des Docs », le Lecteur du Val, en partenariat avec la bibliothèque de Pompertuzat, invite à une conférence de Jean-Pierre Temple, sous le titre : "Quand le Chaman de la Lune croyait sauver le Monde", le vendredi 19 janvier, à 18 h 30, à la salle des fêtes à Pompertuzat.

Depuis la nuit des temps, la lune fascine l’humanité. Elle est l’astre féminin par excellence. A ce titre, elle a profondément marqué les Pyrénées, au point de laisser dans la mythologie de notre région une empreinte démesurée perceptible dans le légendaire, et y consacrer une prééminence durable du féminin. Son cycle de vingt-huit jours illustrait l’Éternel Retour dans une vision du cours de l’Histoire qui n’était pas du tout linéaire comme aujourd’hui. Ses phases décrivaient et assuraient la vie de la femme, de l’humanité et la cyclique pérennité du monde. Il n’est donc pas étonnant que sa disparition, trois nuits durant, engendre une immense panique. Tout peut disparaître sans espoir de renaissance. Or, l’image vaut la réalité : agir sur l’image la modifie ou la maintient. Certes, la lune renaîtra, mais elle ne le fera pas toute seule. Une intervention humaine est indispensable. C’est pourquoi le chaman de la lune entre en action...

Cette conférence s’appuie sur de nombreux exemples pris dans le monde occitan, en sollicitant les réalités archéologiques et le potentiel légendaire de l’ensemble des six départements pyrénéens, auxquels s’ajoutent le Gers, le Périgord, l’Ardèche...

D’origine pyrénéenne, Jean-Pierre Temple est historien de métier. A ce double titre, il s’intéresse plus particulièrement aux Pyrénées, à l’ancien Toulouse, à la Méditerranée et ses civilisations... et d’une manière générale, aux mythologies. Mais son intérêt pour la langue française l’a également poussé vers la littérature, essentiellement le roman. Parmi ses œuvres, on peut citer "Mythologie Pyrénéenne", ainsi que ses deux derniers titres : Les Grues dansent sous la Lune (en rapport avec le sujet de l’intervention) en 2016 et Vends Château déjà hanté. Prix à débattre, en 2017. En instance de parution pour 2018 : le roman historique "Vif Argent" (tricentenaire de la Conspiration de Cellamare) et l’essai "Le Chant du Bouvier. La piste oubliée".
Il pourra dédicacer ses ouvrages, à l’issue de la conférence.

Site web : http://www.lecteurduval.org/509-bonheur-docs-conferences_17-18.html

Publié par Le Lecteur du Val


Salle des fêtes de Pompertuzat, Pompertuzat

rue Jane-Dieulafoy
31450 Pompertuzat

Tél : 05.61.00.51.16