Divers

Conférences d'automne

Du 7 au 21 novembre 2017
19h

Toulouse
Direction régionale des affaires culturelles

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de son programme d’actions culturelles, la Maison de l’Architecture Midi-
Pyrénées organise un cycle de conférences d’automne qui propose de partir à
la découverte de jeunes agences d’architecture européennes et de leurs pratiques.
Cette année, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse et la Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées invitent le public à explorer le
thème "Architectures et paysages" à travers l’intervention d’invités de différentes origines
et formations qui apporteront leur point de vue et leur expertise sur ces sujets : LANDINZICHT (Bruxelles), CAMILLE FRECHOU (Paris) et GILLES VEXLARD - LATITUDE NORD (Paris).
Ces structures présenteront, avec leur personnalité et à la lumière de leurs parcours, leur
production. Elles aborderont les questions de méthode et d’outils qu’elles ont mis en place
dans leurs pratiques de l’espace par la recherche et l’expérimentation.

Première conférence de ce cycle :

Abords par Bjorn Gielen - Landinzicht (Bruxelles)
Mardi 07.11.2017 à 19h00, à la DRAC à Toulouse*
"Abords, c’est un mot un peu vilain, souvent remplacé par le mot paysage, pour embellir le discours. Avec cette conférence, je tenterai de présenter les abords sous une autre lumière. Le contexte belge me parait particulièrement bien adapté pour parler de ce sujet."
Bjorn Gielen fonde le bureau Landinzicht en 2004, à Bruxelles. Le bureau se concentre d’abords sur des projets des jardins et parcs. Le champ de travail s’est fortement élargi entretemps. Le portfolio de Landinzicht semble aussi diversifié que nos environs contemporains. Cela n’est pas un hasard. Landinzicht propose des projets exemplaires, dans les multiples domaines qui constituent notre environnement. Les projets de Landinzicht peuvent être très présents, parfois plus discrets. Les contraintes y sont organisées et cristallisées, résultant en un projet lisible et identifiable. C’est simplement la nature du lieu, que le bureau recherche. Landinzicht aime construire. La matérialité et la façon de construire vont spécifier le caractère et l’atmosphère de l’espace. L’Equipe compacte permet le suivi personnel des projets.
 
http://www.landinzicht.org/

Seconde conférence de ce cycle :

Paysagiste sp. (projets en cours) par Camille Frechou (Paris)
Mardi 14.11.2017 à 19h00, à la DRAC à Toulouse*
sp. est l’abréviation de species, espèce. En botanique, le terme est accolé après le nom de genre -rang taxinomique qui regroupe un ensemble de plantes ayant en commun plusieurs caractères- lorsque le nom de l’espèce ne peut être précisé. Le terme fait le constat d’une incertitude, d’une identité indéterminée. Cette indétermination dans le titre même de paysagiste, dont la spécificité se situerai notamment dans "son aptitude à intégrer l’incertitude d’un milieu vivant", est apparu comme une opportunité devenant parti pris au fil de mes projets. Du jardin privé à la vitrine, du chantier au marché public, je présenterai ces aller-retours qui deviennent une pratique.

Troisième conférence de ce cycle :

POUR UNE CERTAINE IDÉE DU PAYSAGE - ETENDUES TOPOGRAPHIQUES, DISTANCES, DIMENSIONS, TRACES ET GEOMETRIES par Gilles Vexlard - Latitude Nord (Paris)
Mardi 21.11.2017 à 19h00, à la DRAC à Toulouse*
Les paysagistes de l’agence Laitutde Nord s’attache à construire un pont entre la pensée, le terrain, les concepts et l’économie, à trouver des réponses innovantes, toutes échelles confondues aux avenirs de l’aménagement. La pratique et la responsabilité d’un paysagiste est pour eux un engagement à diriger la transformation d’un morceau de terre, un espace sous le ciel, chaque lieu est unique. (...). Ils se sont engagés à développer les lieux et les sites les plus urgents et les plus nécessaires à la qualité de la vie publique. 
Très tôt, leur pratique s’est définis sur des sites laissés à l’abandon par la succession des époques. Friches industrielles, Longwy 550ha, Villerupt 570 ha, Bases de plein airs de 160 ha à 400 ha, Vaires-sur-Marne (futur site Olympique), Bois le Roi, Verneuil-Vernouillet, 
Moisson Mousseaux et le Port aux Cerises, 160 ha (Draveil, Vigneux, Juvisy)….
L’urbanisme quitte alors la ville pour rejoindre l’urbanité, la métropole et les nouvelles pratiques sociales. L’ensemble se déroule sur plusieurs décennies.
 
http://latitudenord.wix.com/latitudenord#!agence

Horaire : à 19h
Lieu : Salle des écuries
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Hôtel des Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem
32 Rue de la Dalbade
31000 Toulouse
Accès : métro Les Carmes

crédit photo : Landinzicht 

Site web : http://www.maisonarchitecture-mp.org/site/index.php/actions1/conference-d-automne-2017/conference-d-automne-2017/

Publié par MAOP


Direction régionale des affaires culturelles, Toulouse

Hôtel Saint-Jean, 32 rue de la Dalbade
31000 Toulouse