Expos

Entracte 1 "Les robes d'Henriette"

Du 9 mai au 20 novembre
Horaires d'ouverture du musée

LABASTIDE-ROUAIROUX
Musée départemental du Textile

Adultes : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les 1er dimanche du mois
Groupes : 3€/personne

Recommander
Partager

Avec cette exposition, le musée propose un voyage dans l’univers du théâtre, de l’opéra et des arts de la rue dans le Tarn. Au fil d’un parcours thématique et chronologique, le visiteur part à la découverte de ces différentes formes de spectacle vivant sous un angle original : l’envers du décor. Pour cela, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre et de l’opéra à travers le vestiaire d’Henriette qui est à la fois la chanteuse soprano mondialement connue de la fin du XIXe siècle (Henriette Baretti) et un personnage fictif (Henriette est l’incarnation des dames de la bourgeoisie qui, au XIXe, fréquentent les salles de spectacles).
Autre originalité : tous les métiers du spectacle (décorateur, dessinateur, costumier, brodeur, plumassier...) qui travaillent en amont de la représentation pour contribuer à sa pleine réussite, sont valorisés.
L’exposition s’appuie sur le fonds de collection du musée. Elle est surtout une occasion unique de découvrir de très belles pièces des musées partenaires, de collectionneurs particuliers, et d’une collaboration exceptionnelle avec le théâtre du Capitole de Toulouse.

Site web : http://musees-departementaux.tarn.fr/index.php?id=textile-presentation

Publié par Département du Tarn - Conservation départementale des musées du Tarn


Musée départemental du Textile, LABASTIDE-ROUAIROUX

2 rue de la Rive
81270 LABASTIDE-ROUAIROUX

Tél : 0563980860