Expos

Entracte 2 "Les loisirs au temps des Guérin"

Du 13 mai au 30 octobre
Horaires d'ouverture du musée

ANDILLAC
Château-musée du Cayla

Adultes : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et tous les 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)
Groupes : 2€/personne

Recommander
Partager

De Paris à Andillac, de Maurice de Guérin à sa sœur Eugénie, cette exposition propose un kaléidoscope des loisirs et divertissements au XIXe siècle.
En cette première moitié du XIXe siècle, l’ambiance diffère à Paris et à Andillac. Les occupations également. Maurice de Guérin et son ami Jules Barbey d’Aurevilly fréquentent les cafés, théâtres, les spectacles musicaux et d’art lyrique… Sa sœur Eugénie pratique le canivet et autres travaux de dame comme la lecture, l’écriture, la promenade… Les écrits et critiques de Maurice de Guérin, le journal de sa sœur Eugénie, le fonds de collection du Cayla ainsi que les prêts de musées régionaux constituent la trame de ce premier volet d’exposition.
Un deuxième volet, plus contemporain, traite des divertissements en revisitant les loisirs des Guérin. Deux plasticiennes contemporaines, Sylvie Tubiana et Joëlle Thabaraud l’abordent par la figure de la Vanité et de la Chasse au travers d’installations photographiques et de livres-objets.
Cette exposition est un savant équilibre entre la mémoire des archives et des collections et des créations contemporaines. A l’image du Château-musée du Cayla.

Site web : http://musees-departementaux.tarn.fr/index.php?id=cayla-en-ce-moment

Publié par Département du Tarn - Conservation départementale des musées du Tarn


Château-musée du Cayla, ANDILLAC

Andillac
81140 ANDILLAC

Tél : 0563330168