Musique

Eric Legnini trio et Rp3 en concert au metronum

Du 11 au 12 février 2016
20H30

18 euros/14 euros

Recommander
Partager

Une Soirée exceptionelle au Metronum avec
Eric Legnini trio :
Eric Legnini :Fender Rhodes
Dan Romeo : Basse
Franck Agulhon : Batterie

RP3 :
Rémi Panossian : piano
Maxime Delporte : Contrebasse
Frédéric Petitprez : Batterie

Places en vente ici : http://www.digitick.com/up-your-jazz-rp3-eric-legnini-trio-concert-le-metronum-toulouse-11-fevrier-2016-css4-digitick-pg101-ri3680092.html

¨Pour cette soirée exceptionnelle, le Metronum accueille 2 trios phares de la scène internationale.

Les Toulousains Rémi Panossian, Maxime Delporte, et Frédéric Petitprez forment depuis 6 ans RP3 , un power trio qui parcourent les scènes du monde entier , avec plus de 300 concerts dans une trentaine de pays.
La complicité de ces jazzmen modernes les amène à repousser les limites du genre et lui offre de nouvelles perspectives : la liberté et l’inventivité du trio évoque THE BAD PLUS ou ESBJORN SVENSSON, son groove nous rappelle THE ROOTS.
Cette ouverture les propulse sur le devant des plus grandes scènes mondiales du jazz à la rencontre d’un public métissé sensible à l’imbrication parfaite de ces mélodies parlantes sans jamais être bavardes, de ces rythmes complexes mais digestes, de cette dextérité et de ce talent conjugués au service de l’essence même de la musique : l’émotion.
Leur collaboration avec Eric Legnini en tant que directeur artistique pour leur 3 eme album , était un pari, celui de sceller définitivement leur marque de fabrique : grooves ravageurs, mélodies pop et chantantes , folie et énergie des moments improvisés ...
Pari réussi puisque RP3 est plus que jamais un groupe de rock qui joue du jazz, un groupe de jazz qui joue du rock ...

Le pianiste Eric Legnini revient à la formule du trio pour une série de concerts : une formule qu’il a déjà expérimentée à plusieurs reprises (le triptyque Miss Soul / Big Boogaloo / Trippin’ entre 2005 et 2008), ou sur le disque Ballads avec Franck Agulhon à la batterie et Thomas Bramerie à la contrebasse. Pour ce nouveau répertoire, il fait appel à nouveau à son complice Franck Agulhon (10 ans de collaboration !) et au bassiste électrique Dan Romeo, qui, bien qu’ils se connaissent depuis le début de leur carrière, se sont retrouvés sur scène en septembre 2014 à l’occasion du festival Jazz à la Villette où Eric Legnini s’est vu confier la relecture du répertoire de Ray Charles (plus particulièrement du célèbre What’d I Say) et l’avait convié à cette occasion.
Ceci marque le souhait d’Eric Legnini de s’inscrire dans la continuité de son parcours musical, en s’entourant de musiciens avec lesquels les affinités musicales sont évidentes, mais aussi la volonté de faire un pas supplémentaire avec un répertoire plus électrique (la basse électrique prend la place de la contrebasse, le Fender Rhodes tiendra la majeure partie du répertoire).

Eric Legnini, à travers ses nouvelles compositions, affirme non seulement son amour des rythmes afro jazz, mais aussi du funk, de la soul... Il suit en ce sens la trajectoire d’Herbie Hancock avec les Headhunters - l’une de ses références - ou encore du légendaire groupe Sly & The Family Stone.

Site web : http://Rp3.fr

Publié par Association Add Fiction


Metronum,