Expos

Exposition "Stories from the city"

Du 6 au 20 décembre
Lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00 (sauf vendredi 17h30)

ALBI
Carré Public

Gratuit !

Recommander
Partager

Les artistes réunis ici portent tous un regard singulier sur cet espace particulier, qui définit et influence de manière plus ou moins consciente nos comportements au quotidien. Qu’elle soit envisagée comme un espace de fantasme et de projection, comme le lieu de la protestation ou que l’on tente d’en faire apparaître l’absurdité, la
poésie ou le potentiel narratif, la ville se révèle être une construction complexe et souvent contradictoire, qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies.

L’œuvre qui synthétise le mieux le propos de cette exposition est certainement celle d’Armelle Caron, Paris rangé. Cette sérigraphie s’appuie sur une approche a priori logique et mathématique pour interroger le développement urbanistique, et en offrir au final une vision totalement décalée et déconstruite. Par cet ancrage dans le réel le plus banal, comme point de départ à la rêverie esthétique, son œuvre devient d’autant plus ludique et efficace à proposer un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. Selon le même principe, les travaux de Sabine-Anne Deshais, Vladimir Kryukov, Jonathan Monk, Robin Rhode ou Sabine Weiss jouent du potentiel narratif des ces grands ensembles urbains, propices à l’évasion et au récit.

Denis Roche, Philippe Cognée et Eduardo Chillida se penchent eux sur les modèles urbanistiques et architecturaux qui structurent nos cités contemporaines, alors que Gilles Barbier, Hipkiss, Hervé Di Rosa ou Antonio Saura en révèlent au contraire le caractère organique, mouvant et parfois anarchique, voire absurde. Quant aux œuvres de Latifa Echakhch et Ruth Ewan, elles s’inscrivent dans une réalité beaucoup plus radicale et engagée, et envisagent la ville en tant que lieu de protestation, de revendication et de militantisme.

Enfin, une photographie de Jean Dieuzaide vient souligner la spécificité architecturale d’Albi, par le biais d’une photographie qui met à l’honneur la Cathédrale Sainte-Cécile, en posant un regard empreint de poésie sur cet édifice.

En partenariat avec l’Artothèque départementale du Collège Jean Jaurès- Albi, les Abattoirs Musée – FRAC Occitanie Toulouse, le FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC Champagne-Ardenne et l’Espace photographique Arthur Batut

Site web : http://www.centredartlelait.com/

Publié par centredartlelait


Carré Public, ALBI

6 rue Jules Rolland
81000 ALBI

Tél : 09.63.03.98.84