Expos

Exposition photographique "Résonances" par Frédérique Bretin

Du 1er au 29 octobre 2016
De 13h à 18h du mardi au samedi

RODEZ
Galerie Sainte-Catherine

Gratuit !

Recommander
Partager

La genèse de cette exposition est une commande passée à Frédérique Bretin par les Archives départementales de la Dordogne en 2011, concernant la résistance à l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
Frédérique Bretin avait choisi de photographier des lieux associés à des actes de résistance, aujourd’hui dépourvus de signes visibles des évènements passés. Alors animée par la question de l’absence de traces dans les sites marqués par l’Histoire, l’artiste a prolongé ce travail et réalisé deux nouvelles séries : Je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit et Couvent de Massip.
La première a été conçue aux abords du camp de Birkenau, lors d’un voyage personnel en Pologne en 2014 ; la deuxième a vu le jour à l’occasion d’une résidence à Capdenac, en 2015, où l’artiste a mené un travail sur l’engagement de deux religieuses ayant caché dans le couvent de Massip 83 juifs, dont une majorité d’enfants, entre 1942 et 1944.

Davantage qu’un travail sur la mémoire, Frédérique Bretin mène ici une réflexion sur le vide, l’absence et l’invisible. Elle nous invite à renouveler notre regard sur les lieux et paysages en pensant leurs rapports avec l’Histoire.

La présence de Frédérique Bretin à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez est le fruit de la collaboration de plusieurs acteurs qui ont fait le choix d’accompagner cette artiste dans son projet de création sur trois années 2015, 2016 et 2017. L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, la Galerie Sainte-Catherine, Aveyron Culture - Mission Départementale et Derrière Le Hublot soutiennent, en fonction de leurs compétences et moyens respectifs, les temps de création, la fabrication et présentation des expositions et l’édition d’un livre de photos de Frédérique Bretin.
En 2017, tous joindront leurs efforts pour qu’à l’occasion de la prochaine édition de l’Autre festival puisse être présentée à Capdenac une exposition d’une série de photos et, en exclusivité, la sortie du livre.
Artiste accueillie en résidence de création de février à mai 2015.

Plus d’infos sur wwww.derriere-le-hublot.fr
Renseignements et billetterie > 3 points d’accueil :
> Office de tourisme du Pays de Figeac
(possible de réserver et régler vos places possible à distance par téléphone et CB)
• Accueil de Capdenac-Gare : place du 14 Juillet - T. 05 65 64 74 87
• Accueil de Figeac : place Vival - T. 05 65 34 06 25
> Services culturels du Grand Figeac
2 boulevard Pasteur, Figeac - T. 05 65 34 24 78

Site web : http://www.derriere-le-hublot.fr

Publié par Derrière Le Hublot


Galerie Sainte-Catherine, RODEZ

5 place Sainte-Catherine
12000 RODEZ

Tél : 05 65 46 05 29