Festival

Festival Le Printemps Etudiant - 21ème édition

Du 28 mars au 7 avril

Toulouse
UT1 / UT2J / UPS / Salle Le Cap / Salle La Fabrique

TOUS LES EVENEMENTS SONTGRATUITS SAUF :
Concert d’ouverture : 5 à 8€
Concerts de Clôture : 1€ d’adhésion à l’association + participation libre

Gratuit !

Recommander
Partager

Dix jours de festival, du 28 Mars au 7 Avril 2018
Pour inaugurer une nouvelle décennie de festival, L’Agitée se montre ambitieuse et étend Le Printemps Étudiant sur deux semaines, du Mercredi 28 Mars au Samedi 7 Avril, au sein des trois universités de Toulouse : Capitole, Jean Jaurès et Paul Sabatier. Ainsi, le festival s’installera d’abord les journées des Mercredi 28 et Jeudi 29 Mars sur le campus de Paul Sabatier, avant de s’y conclure le Vendredi 30 par une soirée concert à la salle Le CAP. C’est à l’Université Capitole, sur le campus de l’Arsenal, que Le Printemps Étudiant viendra ensuite s’établir les journées des Mardi 3 et Mercredi 4 Avril, puis à l’Université Jean Jaurès ce même Mercredi, ainsi que le Jeudi 5. Enfin, le festival se terminera en grande pompe les Vendredi 6 et Samedi 7 Avril à l’occasion d’une double soirée de clôture en extérieur sur ce même campus.

Les étudiants au coeur du festival
Les démarches artistiques et associatives étudiantes sont mises à l’honneur au travers de moments de rencontres et d’échanges sur les campus universitaires : les talents étudiants. Ce sont des implantations devant les restaurants universitaires sur les temps méridiens, avec une scène, un espace détente et des stands associatifs. Des artistes étudiants se produisent sur scène (musique, théâtre, danse, cirque, etc.) et des associations étudiantes proposent des ateliers (initiation à la musique assistée par ordinateur, observation du soleil, etc.). A ces implantations s’ajoutent des expositions d’artistes, là-encore étudiants (dessin, photographie, etc.). Ces activités s’adressent à tous les publics étudiants et sont l’occasion pour chacun de venir apprendre, voir et partager autour d’une programmation pluri-disciplinaire. Le festival, interuniversitaire, invite par ailleurs au décloisonnement des trois campus en faisant venir des étudiants (artistes, associatifs) d’une université donnée sur une autre.
En plus des temps méridiens, les talents étudiants s’étendent aux soirées avec un temps de réflexion sur les alternatives de demain (mini village associatif et projection de documentaire) à Paul Sabatier, un ciné-débat sur la censure au cinéma à l’Arsenal, et une soirée théâtre avec des troupes étudiantes à Jean Jaurès. Enfin, les 3 soirées concerts mêlant artistes professionnels et amateurs, internationaux et locaux, sont organisées sur les campus de Paul Sabatier et Jean Jaurès pour introduire et conclure le festival. Elles se veulent ouvertes et accessibles à tous de par leurs prix dérisoirs et leurs programmations éclectiques.


Concert d’ouverture - Salle Le CAP
Vendredi 30 Mars 20h-1h30 | 5 euros Étudiant, 8 euros Tout public

THA TRICKAZ (Bass music | Paris)
Présent depuis près de 10 ans sur la scène électronique, Tha Trickaz est composé de Pho de Dirtyphonics et Dj iRaize de Tha New Team. Leurs performances live illustrent bien le vaste monde sonore qui les habite. En mêlant vieux vinyles samplés, scratchs et synthés analogiques à des beats puissants sur MPC, ils font le pari de proposer au public un live riche en couleurs.

SCRATCH BANDITS CREW (Hip Hop, Scratch music | Lyon)
Depuis plus de 3 ans, Scratch Bandits Crew a rejoint les rangs du label Chinese Man Records. Constitué de Supa-Jay, fondateur et compositeur du groupe et de Syr, turntablist chevronné et dépisteur de samples, le groupe a sorti en 2015 son album STEREO 7, et sa version remixée par la fine fleur de la scène française en 2016 (Chill Bump, Poldoore, Proleter, Baja Frequencia, L’Entourloop...). 2017 fut une grande année pour le groupe avec une tournée en DJ Set en 1ere partie de Chinese Man dès le printemps 2017.

NID DE FRELONS (Rap | Toulouse)
Le collectif Nid de Frelons est avant tout un rassemblement d’amis qui se sont tous plus ou moins rencontrés grâce à la musique ou au lycée. Ils débutent leurs enregistrements à l’arrache dans un home studio low cost, puis, le hasard des rencontres provoquées par l’émission “Track’nar” qu’ils animent sur Booster FM (89.1), et dans laquelle ils font des freestyles, leur permet de nouer des liens avec des assos, des MCs et tout ce qui touche à la musique en général. Ils commencent peu à peu à monter sur scène, notamment lors d’un open-mic organisé par l’association Wahwah UPS fin 2017.

LIMON (House | Grenoble) - En extérieur
Limon est un jeune DJ grenoblois à la démarche sincère. Polyvalents, ses sets parlent de house sous toutes ses formes et s’adaptent à chaque moment. Une histoire de sélection et de voyage, pour le corps comme pour l’esprit. En 2 ans, il a pu partager la scène avec des artistes qu’il affectionne comme Traumer, Le Loup ou encore Mad Rey.

Pré-ventes : http://leprintempsetudiant.festik.net/


Concerts de clôture - Université Jean Jaurès
Vendredi 6 Avril 18h30 - 23h00 | 1 euro d’adhésion + entrée prix libre

AQME (Metal alternatif | Paris)
Après dix-huit ans d’existence, AqME reste encore et toujours le plus fédérateur des
groupes de metal alternatif made in France. Il n’y a qu’à voir le succès de la tournée
anniversaire de “Sombres efforts” pour s’en convaincre, ou encore l’accueil démentiel qui leur a été réservé lors de la dernière édition du festival Download. Preuve que l’histoire d’amour entre AqME et son public est restée intacte, malgré les années et les changements de line-up.

GOMAD ! & MONSTER (Electro, Rock, New wave | Madrid)
Ils font une entrée fracassante sur la scène électronique espagnole fin 2012 avec un
projet innovant qui consiste en 4 membres : Krash et Rick secondés par Yves (batterie) et Doc (guitare et chant). Ensemble ils amènent la scène rock dans la musique électronique. Gomad ! & Monster c’est un live puissant né du conformisme de la musique mainstream, catégorisé dans aucun des genres d’électro et mêlant des sons électroniques crades à une dubstep sans concession et une drum’n’bass puissante, le tout avec le rock qui coule dans leurs veines sous leur hymne : RAVE & ROLL.

KRAV BOCA (Punk, Hip Hop | Toulouse, Sparte)
Krav Boca est une sombre union française et grecque. Le groupe convoque les démons d’une culture abandonnée, quand l’énergie de la musique rock a amené le hip-hop vers de nouveaux horizons. Transcendés par un maître de cérémonie originaire de Sparte, les deux rappeurs entonnent leurs textes sur des productions originales des musiciens de Krav Boca. Une recette explosive où riffs de guitare, batterie lourde et lignes de basse se combinent avec des boucles lancinantes ... accompagnées d’une mandoline électrique.

Samedi 7 Avril 19h00- 00h00 | 1 euro d’adhésion + entrée prix libre

TETRA HYDRO K (Dub, Drum’n’bass | Besançon, Dijon) vs. WOOBEDUB (Electro Dub | Lyon)
Tetra Hydro K est le nom d’un laboratoire secret dirigé par le Docteur Kanay et le Docteur Krilong. Leurs recherches se concentrent sur la combinaison d’éléments organiques (instruments musicaux en live) dans un univers électronique. Les résultats de ces réactions chimiques, comme vous pouvez l’entendre avec l’EP « basse équitable » sont étonnants et stupéfiants !

Le projet Woobedub c’est la rencontre de deux artistes de la région lyonnaise, Ob.Dub et Woody Vibes. Tous deux musiciens depuis une dizaine d’années, ils se réunissent pour créer une fusion de leurs différentes influences ethniques, dub, dubstep et electro, en passant de Kaly Live Dub à Panda Dub et de High Tone au dub sound system.
https://www.youtube.com/watch?v=Tc0eYkgIkj8

ACKBOO feat. RAS MYKHA (Dub | Paris)
En 2009, Ackboo sort en vinyle Bangladesh Dub, une véritable bombe stepper-dub. On le voit au festival Rototom en Espagne et Outlook en Croatie. Les shows cartonnent car Ackboo n’est pas un Dj : armé de sa console de mix analogique et de ses machines, il re-mixe sur scène ses propres productions. Considéré comme « Le sang neuf du Dub français » (Télérama), il joue aux 4 coins du globe ! En 2014, il collabore avec Taiwan MC et est invité pour la 2ème fois consécutive par le Télérama Dub Festival... Et l’aventure continue avec un EP en 2015 et un passage par la scène Dub du festival de Dour.

PEOPLE IN THE WOODS (Reggae | Toulouse)
People in the woods, c’est une bonne base de reggae aux sonorités diverses et festives ! Depuis 3 ans, cette bande de potes arpente les soirées et festivals de la région à la recherche de rencontres musicales et humaines ! Un reggae aux influences rock, ska, hip-hop, soul… bonne ambiance assurée ! On a pu les apercevoir à la Fête de l’Humanité, au Roots’ergue, à Complot sur le Campus ou encore au One Love Festival.


JOURNÉES SUR LES CAMPUS

28 et 29 Mars - Université Paul Sabatier
En face du Restaurant Universitaire 1
118, route de Narbonne | Métro B Université Paul Sabatier
Espace détente : 11h-16h avec buvette gratuite et coin chill
Scène Talents : 11h30-13h30 avec spectacles étudiants : théâtre, musique, danse, ...
Ateliers d’associations étudiantes : 11h-16h
Exposition dans le hall du Restaurant Universitaire 1

3 et 4 Avril - Université Capitole, Arsenal
En face du Restaurant Universitaire
2, rue du Doyen-Gabriel-Marty | Métro B Compans Caffarelli
Notre implantation sur cette université se fait en partenariat avec l’Espace Culturel dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur.
Espace détente : 11h-16h avec buvette gratuite et coin chill
Scène Talents : 11h30-13h30 avec spectacles étudiants : théâtre, musique, danse ...
Ateliers d’associations étudiantes : 11h-16h
Exposition dans le hall du Restaurant Universitaire

4 et 5 Avril - Université Jean Jaurès
En face du Restaurant Universitaire
5, allée Antonio Machado | Métro A Mirail Université
Espace détente : 11h-16h avec buvette gratuite et coin chill
Scène Talents : 12h-14h avec spectacles étudiants : théâtre, musique, danse ...
Ateliers d’associations étudiantes : 11h-16h
Exposition dans le hall du Restaurant Universitaire


SOIREES SUR LES CAMPUS

Village associatif : Les alternatives de demain
Projection du documentaire "En quête de sens"
Jeudi 29 Mars 16h-22h30
Université Paul Sabatier - Devant le bâtiment administratif - Auditorium Marthe Condat
Un village associatif sur les alternatives de demain (développement durable, économie sociale et solidaire, etc.) constitué d’associations étudiantes sera installé devant le bâtiment administratif de Paul Sabatier de 16h à 18h30. Les visiteurs pourront y déambuler pour découvrir les alternatives proposées par ces étudiants autour d’animations culturelles. La soirée continuera à 19h dans l’Auditorium Marthe Condat avec la projection du documentaire “En quête de sens”, réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste, pour les personnes ayant réservé leurs places en amont, ou bien à l’entrée. S’en suivra une discussion animée par les associations participantes au village associatif. Enfin, la soirée se terminera par un buffet proposé par l’association étudiante L’Auberge de la Faim du Monde.

Rencontre-débat : “Cinéma : la censure contre-attaque ?”
Mardi 3 Avril 17h-19h
Université Capitole - Amphithéâtre D Pierre Raynaud
Cette soirée est co-organisée avec l’association Les Airs Solidaires.
Débat participatif sur la censure contemporaine au cinéma en présence de professionnels de l’audiovisuel et d’étudiants, ponctué par des extraits de films et des courts-métrages sélectionnés en partenariat avec l’association Les Vidéophages. Cette rencontre est ouverte à tous pour venir questionner ce qu’est la censure et comment elle se présente aujourd’hui.

Théâtre contemporain et d’improvisation : Être femme à travers le monde
Jeudi 5 Avril 19h-23h
Université Jean Jaurès - Salle La Fabrique
Cette soirée fera intervenir des troupes issues des associations étudiantes Répliques et LUDI. Elle a pour but principal d’explorer différentes formes d’expression théâtrale (théâtre contemporain et d’improvisation) tout en invitant à la mixité culturelle entre les étudiants d’établissements séparés puisqu’elle fait intervenir des troupes de Jean Jaurès et de Paul Sabatier. Les comédiens de Répliques lanceront la soirée avec leur pièce « Femmes plurielles » qui dresse le portrait de femmes en divers endroits dans le monde. S’en suivra une improvisation des comédiens de la LUDI qui s’inspireront de la pièce.

Site web : http://www.leprintempsetudiant.com

Publié par Association L’Agitée


UT1 / UT2J / UPS / Salle Le Cap / Salle La Fabrique, Toulouse

Toulouse
31 000 Toulouse