Musique

Freddy Taquine: Éloïse Decazes & Eric Chenaux + Farce Dure

Dimanche 6 octobre 2019
16h30

5€

Recommander
Partager

Dimanche 6 octobre 2019, Freddy Taquine, le rendez-vous dominical des musiques insolites ou hybrides concocté par le collectif Freddy Morezon et le Taquin à Toulouse, reprend en beauté par une fin d’après-midi qui s’annonce enivrante, entêtante et irrésistible. Pour cette première de la troisième saison, Freddy Taquine l’étrang(s)e avec le duo d’Éloïse Decazes et Éric Chenaux et le groupe Farce Dure.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

DUO ÉLOÏSE DECAZES & ERIC CHENAUX

Éloïse Decazes : voix
Eric Chenaux : guitare

https://wearethreefour.bandcamp.com/album/la-bride

FARCE DURE

Mickaël Vidal : clarinette, chant
Marthe Tourret : violon, chant
Charlotte Espieussas : accordéon, chant
Tristan Charles-Alfred : saxophone ténor et baryton
Jean Lacarrière : saxophone ténor et baryton
Mathias Bayle : percussions
Antoine Perdriole : percussions

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

FREDDY TAQUINE

Taquiner (verbe transitif) : contrarier par jeu et malice quelqu’un par des gestes ou des paroles sans importance mais répétés. Et ça fait deux ans que ça dure. Deux ans que le collectif Freddy Morezon et le jazz club Le Taquin proposent de contrarier la monotonie dominicale à Toulouse en nous donnant à vivre des rendez vous insolites où les genres musicaux se croisent et se recroisent, où le jeu et la malice des artistes qu’ils invitent font voler en éclat les barrières de styles. Des gestes sans importance, sans doute, mais d’où les yeux, les oreilles et le cerveau ne sortent plus tout à fait identiques.

D’aucuns profitent de leur dimanche pour taquiner le goujon, Freddy profite du sien pour taquiner les convenances et offrir à entendre des musiques différentes dans un cadre simple, convivial, joyeux et populaire. Pêcher des artistes rares pour faire frétiller nos sens. Et ils en ont pris de beaux dans leurs filets.
Il serait dommage de ne point continuer - et après tout ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ? - alors le collectif simiesque et la salle des Amidonniers ont le plaisir de vous inviter pour une troisième saison de Freddy Taquine, toujours le premier dimanche du mois à 17h (ouverture des portes 16h30). Une nouvelle saison qui s’annonce riche et enthousiasmante :

En octobre l’étrange côtoiera la transe avec le duo inclassable et entêtant d’Éric Chenaux et Éloïse Decazes, musique nouvelle rêvée et pensée à partir de très vieilles mélodies, puis avec la transe-trad extatique de Farce Dure, heureuse alliance entre les quatre musiciens d’Edredon Sensible et la puissance de la musique traditionnelle quercinoise et auvergnate déployée par Mickaël Vidal, Marthe Touret et Charlotte Espieussas.

En novembre ce sont les percussions qui se verront ainsi taquinées avec Myotis, le solo d’Anthony Laguerre, qui partagera la scène avec le quatuor toulousain de percussion contemporaines Oh My Gong.

Et le collectif Freddy Morezon dans tout ça, nous direz vous ? Et bien, galvanisés par la venue de tels spécimens, les musiciens de chez Freddy vous préparent pour décembre un noël avant l’heure. Freddy va taquiner le vent d’hiver et les vents tout court en recevant Bize, le duo de Robin Fincker et Sylvaine Hélary, qui seront ensuite rejoints par une vingtaines de soufflants pour des interprétations jubilatoires des plus grands "tubes" de Cannibales et Vahinés, No Noise No Reduction, Bedmakers, Sweetest Choice et autres groupes du collectif.

Et 2020 ne sera pas en reste avec des rendez-vous prévus avec d’autres collectifs, comme la géniale Baraque à Free... Mais là, on n’en dira pas plus, on vous laisse la surprise... taquins que nous sommes.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Freddy Taquine. Chaque premier dimanche du mois au Taquin, Toulouse. Ouverture des portes 16h30, début des concerts 17h. Tarif unique 5€. Les dimanches 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2019, 2 février, 1er mars, 5 avril et 3 mai 2020.

Vidéo : https://youtu.be/iT4HHB5gYu0

Site web : http://www.freddymorezon.org/freddy-taquine/

Publié par freddymorezon


le Taquin,