Musique

Freddy Taquine le Capsul Collectif : NOUR (Tasty Granny) + rencontre improvisée

Dimanche 3 mars
17h

Toulouse
le Taquin

5€

Recommander
Partager

Pour cette 8ème édition de Freddy Taquine, Freddy Morezon a le grand plaisir d’accueillir un collectif vivace qui prend lui aussi un malin plaisir à éclater les frontières de genre pour amener le jazz loin des sentiers rebattus : le Capsul Collectif, de Tours. D’Electric Vocuhila à Yachtclub en passant par Steak ou Les Pompiers, ce collectif polymorphe s’affirme depuis de nombreuses années sur la scène française dans un climat musical urbain explosant les frontières et ralliant jazz, free, rock, noise, punk et musique électronique.

C’est l’un des tout nouveau projet du Capsul qui ouvrira la soirée : NOUR ( ex Tasty Granny ) pour offrir à nos oreilles une musique oscillant entre pop contemplative et rock dense.
En deuxième partie, les musiciens de NOUR seront rejoint sur scène par des musiciens du collectif Freddy Morezon pour une rencontre improvisée autour de "Mexico City Blues" de Jack Kerouac. Des textes conçus comme des chorus de jazz qui deviennent prétexte à improvisation musicale, une façon de boucler la boucle initiée par l’auteur phare de la beat generation.

• NOUR • (Capsul Collectif)
Thomas Leuwers : guitare, bouzouki, flûte, voix
Bastien Torre : batterie, synthétiseur, stylophone, voix
François Rosenfeld : basse, orgue électronique, piano, voix

La musique de NOUR n’est pas une invitation au voyage.
Elle est un rapt brutal et calculé, qui chambarde et entraîne comme une bousculade serrée et discontinue.
On y prend à l’écoute le plaisir qu’on trouve à voir à l’œuvre les mécaniques ingénieuses et précises, dont la force hypnotique est commandée par la désarmante simplicité qu’on reconnaît à ce qui est exécuté sans artifice, à ce qui vit sans s’épuiser.
De vigoureuses mélodies chantées, pincées, frappées percent patiemment dans les interstices de mouvements turbulents, tantôt contemplatifs et dilatés, tantôt étroits et martelés.
Avec du chant, des claviers, une guitare, une basse et une batterie, le trio oscille entre une pop répétitive, contemplative et un rock dense.
http://www.capsulcollectif.com/groupes/nour

• RENCONTRE IMPROVISÉE autour de "Mexico City Blues" de Jack Kerouac •
Avec les musiciens de NOUR (Thomas Leuwers, Bastien Torre, François Rosenfeld) et des musiciens du collectif Freddy Morezon (Daniel Scalliet, Laurent Paris, Mathieu Sourisseau, Marc Démereau, Fabien Duscombs...)
"Mexico City Blues" est un recueil de textes de Jack Kerouac, qui réunit 242 "choruses", sortes d’improvisations poétiques que Jack Kerouac considérait comme l’équivalent écrit de chorus de jazz et qui serviront de bases pour cette rencontre improvisée.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

FREDDY TAQUINE est un rendez-vous régulier à Toulouse à l’initiative des artistes du collectif Freddy Morezon et du Taquin, le 1er dimanche de chaque mois. Conçu comme un laboratoire, ce rendez-vous mensuel est l’occasion de concerts mais aussi d’expériences et de rencontres inédites, entre les musiciens, entre les musiques, entre les arts... C’est aussi l’occasion d’inviter des amis de collectifs pas si lointains, artistes-chercheurs, musiciens, bien sûr, mais aussi vidéastes, graphistes, plasticiens, danseurs... Mélanger les genres, les gens, et observer si la magie opère...
Ce rendez-vous, imaginé chaque mois autour d’un thème, d’un musicien, d’un instrument ou d’une forme musicale, compte bien taquiner aussi le public ! Un rendez-vous populaire et pluriculturel pour redonner ses lettres de noblesses à la sortie du dimanche.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Freddy Taquine. Le premier dimanche de chaque mois à 17h au Taquin, Toulouse. Tarif unique 5€.

Site web : https://www.le-taquin.fr

Publié par freddymorezon


le Taquin, Toulouse

23 rue des Amidonniers
31000 Toulouse

Tél : 0561218084