Classique

Gwendolyn Toth et Les Sacqueboutiers

Mercredi 13 juin
20h00

Toulouse
Musée des Augustins

https://www.augustins.org/fr/web/guest/-/concerts-d-orgue

Recommander
Partager

Biographie de Gwendolyn Toth :

Reconnue comme l’une des musiciennes les plus performantes des premiers instruments à clavier américains, Gwendolyn Toth joue avec une égale facilité sur l’orgue, le clavecin et le pianoforte.
"Ses compétences d’interprétation sont sensibles et intelligentes, et elle a clairement un don pour la conceptualisation du programme." - The New York Times.
En tant que soliste sur des orgues historiques, Gwendolyn Toth a joué sur l’orgue de 1434 à Sion, en Suisse ; l’orgue du 15eme siècle à Oosthuizen, Pays-Bas ; l’orgue de 1509 à Trevi, Italie ; l’orgue de 1531 à Krewerd, Pays-Bas ; l’orgue de 1649 à Zeerijp, Pays-Bas ; l’orgue Arp Schnitger de 1696 à Noordbroek, Pays-Bas ; et l’orgue de 1714 à l’église St. Michael à Vienne, parmi beaucoup d’autres.
Ses nombreux enregistrements de CD de musique Renaissance et baroque ont été enregistrés sur des orgues historiques néerlandais à Noordbroek, Zeerijp, Oosthuizen, Eenum et Krewerd. Gwendolyn Toth a également un enregistrement solo de J.S. Les Variations Goldberg de Bach interprétées sur un lautenwerk, une reconstruction du clavecin gutstrung de Bach.

Gwendolyn Toth est également une chef d’orchestre respectée et directrice musicale d’ensembles et d’orchestres reconnus. Elle a dirigé au Sadler’s Wells Theatre à Londres, au BAM à New York, au Skylight Theatre à Milwaukee et au réseau de radio allemand à Cologne. Elle est la fondatrice et directrice de l’ensemble d’instruments virtuoses de New York, ARTEK. Sous sa direction, l’ensemble a publié le premier enregistrement nord-américain de l’opéra de Monteverdi, Orfeo, à la critique exceptionnelle. Parmi les autres CD, citons Lettres d’amour d’Italie, Je ne veux pas aimer, Livre de Madrigaux de Monteverdi 5 et Cantates de Rosenmüller. Gwendolyn Toth et ARTEK sont apparus à la National Gallery of Art de Washington DC et au Lincoln Center à New York et ont fait des tournées en Amérique, au Royaume-Uni et en Europe avec le Mark Morris Dance Group. Opera News l’a honorée en tant que « jeune chef d’orchestre exceptionnel » en 1989. En 2001, elle a été honorée en tant que première récipiendaire du « Prix Newell Jenkins » pour l’excellence dans la performance de la musique ancienne.

Gwendolyn Toth détient le D.M.A. en performance d’orgue de l’Université de Yale. En plus d’être la directrice d’ARTEK, elle est directrice d’orchestre au Manhattan College à Riverdale, NY et en 2017 elle a été directrice musicale de la classe de maître Virginia Best Adams au Carmel Bach Festival.

Site web : http://www.les-sacqueboutiers.com/fr/concerts

Publié par Sacqueboutiers


Musée des Augustins, Toulouse

Rue de Metz
31000 Toulouse