Divers

Hack the city: une ville plus accsseible

Vendredi 23 juin
10H00

Toulouse
Le Quai des Savoirs

0

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de la grande exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! », présentée au Quai des Savoirs jusqu’à fin août, Science Animation et La Mêlée organisent 4 journées créatives à destination de tous publics, pour rendre la ville toujours plus intelligente. La troisième journée se tiendra le vendredi 23 juin 2017 de 10h00 à 16h30 au Quai des Savoirs, et invite à venir imaginer de nouvelles solutions pour une ville plus accessible, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Quelles solutions pour une meilleure accessibilité de la ville pour tous ?
L’aménagement de la ville (ascenseurs, rampes, signalétique ou bien bandes de guidage…) est un point essentiel en matière d’accessibilité de la ville, mais ne suffit pas à la rendre vraiment adaptée aux personnes en situation de handicap.

Comment briser les barrières ? Comment favoriser l’inclusion ? Comment améliorer le vivre ensemble et l’égalité avec nos différences ?

La réponse se trouve sans doute dans une offre de services qui allierait la mutualisation de moyens (humains ou techniques), la réactivité, l’adaptation au contexte et la personnalisation.

Et puis, on peut aussi se demander si des solutions indispensables pour les uns ne seraient-elles pas au final synonyme de confort et source de progrès pour tout un chacun. Notamment pour les personnes à mobilité réduite que nous sommes tous à un moment de notre vie (personnes âgées, voyageurs avec bagages, blessés temporaires, livreur avec colis, enfants…)

La journée « Une ville plus accessible » propose d’imaginer de nouveaux services d’accessibilité combinant équipements, aides humaines et outils technologiques.
Vendredi 23 juin 2017 de 10h00 à 16h30 au Quai des Savoirs.
Journée gratuite et inscription obligatoire (places limitées) sur le site de la Cantine.

Un format original, destiné à un large public
Par équipes, les participants auront une journée pour imaginer ensemble la solution la plus utile et innovante, et la présenter aux autres. Une visite libre de l’exposition, des paroles d’experts et une restitution commune viendront enrichir cette journée avec notamment la présence de Pascal Vincens, Directeur de l’Association des Paralysés de France, Frédérique Yvenat, Responsable du Domaine Handicap & Accessibilité de la Mairie de Toulouse, et Laura Mercier, Chargée de Projets Nouveaux Services / Smart City chez Toulouse Metropole.

L’équipe ayant eu la meilleure idée sera récompensée par un « Passco-working » pour La Cantine, une initiation à la fabrication numérique à l’espace Do It Yourself du Quai des Savoirs et une entrée pour l’exposition « Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! ».

A propos des Hack the City : Proposées à la fois au grand public adulte, aux étudiants, professionnels ou encore seniors, les journées Hack the City, encadrées par des animateurs professionnels, sont l’occasion de passer un moment créatif et ludique autour d’un thème original, en faisant émerger des idées et en les partageant avec des personnes d’horizons variés. À travers Hack the City, La Mêlée, Science Animation et le Quai des Savoirs partagent la volonté d’encourager la créativité et la réflexion collective autour de la ville de demain chez le plus grand nombre.

Site web : http://lacantine-toulouse.org/7755/une-ville-plus-accessible

Publié par ScienceAnimation


Le Quai des Savoirs, Toulouse

39, allées Jules-Guesde
31000 Toulouse

Tél : 05 67 73 84 84