Divers

Journées du Patrimoine avec le Centre Occitan de Castres

Samedi 16 septembre

CASTRES
salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations

- livrets-jeux bilingues français-occitan "Castras, en tèrra Occitana" (2 €/livret)
- conférence bilingue « De l’occitan au français » : gratuite

Recommander
Partager

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Centre Occitan del País Castrés vous propose diverses manifestations les samedi 16 septembre 2017.

Née au Xème siècle de l’évolution du latin, la langue occitane a une histoire millénaire. Elle a influencé notre culture, notre langue, notre cuisine, notre musique, notre patrimoine et notre quotidien.
Ainsi, le Centre Occitan del País Castrés a créé deux livrets-jeux bilingues français-occitan "Castras, en tèrra Occitana" pour vous faire découvrir de façon ludique ces richesses occitanes dans la ville de Castres.
Ces jeux-promenades, accompagnés d’une carte du coeur de Castres avec les noms de rues en occitan, sont à faire seul, en famille ou entre amis... Il vous suffit d’observer, d’être attentif pour trouver les réponses aux différentes devinettes.
Vous pouvez acquérir ces livrets-jeux (2 €/livret), le 16 septembre, de 10h à 12h et de 15h à 19h, à notre local (6 rue du Consulat – Castres).

De plus, le Centre Occitan del País Castrés va proposer une conférence bilingue « De l’occitan au français », présentée par Monsieur Florian Vernet, le samedi 16 septembre 2017, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations de Castres (place 1er mai). Elle sera gratuite et ouverte à tous.
Florian Vernet, ancien professeur d’occitan, dirigea plusieurs années le département d’occitan de l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Il a publié de nombreux textes de fiction, romans policiers, littérature jeunesse, théâtre, ouvrant la voie de la littérature grand public à l’occitan.
Son travail de recherche l’a conduit à s’interroger sur la présence de l’occitan dans l’étymologie du français. Le dictionnaire « De l’òc au français » se situe dans la continuité de ce travail. En s’attachant à relever les mots venant de l’occitan dans le vocabulaire français, à partir de l’étude minutieuse de l’étymologie, Florian Vernet a constitué un important dictionnaire inédit des mots français issus de la langue occitane. Ce dictionnaire est accessible à tous, en ligne, via une édition électronique sur le site « Occitanica.eu ».

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
6, rue du Consulat - 81100 CASTRES
05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr

Site web : http://www.ieo-tarn.org

Publié par Utilisateur761


salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations, CASTRES

place du 1er Mai
81100 CASTRES

Tél : 05 63 72 40 61