Divers

Journées européennes du patrimoine

Du 17 au 18 septembre 2016

Partout en région
Musées

Recommander
Partager

Avec la rentrée s’annonce la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbre un thème fédérateur : "Patrimoine et citoyenneté". En Occitanie, les propositions sont évidemment aussi nombreuses qu’incontournables, en voici quelques-unes :

Dans l’Ariège :
- Les Forges de Pyrène proposent de lever le voile sur la collection secrète habituellement fermée au
public. Gardés dans les réserves, les ustensiles anciens, les costumes d’époque, les objets insolites et les machines oubliées s’exposent au grand jour.
- A Ax-les Thermes, c’est le Casino JOA qui ouvre ses portes et propose au visiteur de découvrir les lieux sous un nouvel angle, dans la peau d’un croupier ou d’un contrôleur aux entrées par exemple. Inscription obligatoire (20 places). Accessibilité soumise au contrôle d’identité.

Dans l’Aude
- L’Association de sauvegarde du château de Termes et l’Université populaire du biterrois organisent une table-ronde autour du thème "Patrimoine et Citoyenneté".

En Haute-Garonne
A Toulouse
- 65 lieux seront ouverts au public les 17 et 18 septembre pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Un programme de visites et circuits permettra aux visiteurs de découvrir des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement. Le premier plan-guide « Balades patrimoniales » édité par Toulouse Métropole sera disponible à l’Office de Tourisme.
- Le Bureau du Maire et son cabinet seront ouverts au public samedi 17 septembre de 14h à 17h, pour la 3ème année consécutive.
- Dans le cadre de « Canal en fête », inauguration, samedi à partir de 20h30, du port de l’Embouchure avec le retour de la péniche Le Tenace et spectacle pyrotechnique « 350 ans au fil de l’eau ». Grand final, la mise en lumière du Port.
- Le Quai des savoirs, nouveau lieu de la culture scientifique, se retourne sur son passé avec deux expositions "Du temps de la fac au Quai", propose visites guidées et café-débats et la performance « Savoir enfin qui nous buvons », une dégustation contée de vins de Loire et un hommage aux vignerons, avec le Théâtre Sorano.
- Au musée Saint-Raymond, visite gratuite de l’exposition Archéo. Une expo à creuser ! , nombreuses visites commentées thématiques, visite de découverte Sur les traces du rempart romain de Toulouse (samedi et dimanche à 10:30, dans la limite des places disponibles. RV dans le jardin 10 mn avant. ).
- La Fondation Bemberg participe également à la fête avec un tarif réduit et l’animation « Passe ton permis musée » destiné aux enfants à partir de 8 ans.
- C’est nouveau, l’Office de tourisme propose des visites dès le vendredi 16. Des guides-conférenciers seront présents sur 4 lieux habituellement fermés au public (Préfecture de la Haute-Garonne, Palais de Justice, Cabinet du maire, Château de Launaguet) et de nombreuses visites guidées thématiques à tarif réduit seront organisées tout le week-end.
- L’Office de Tourisme de Toulouse, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole vous proposent une exploration originale de l’île du Ramier à travers les monuments incontournables du paysage datant des époques moderne et contemporaine de la ville.
- La Cinémathèque se prête elle aussi à l’exercice, avec des visites de son centre de conservation et de recherche, de sa bibliothèque, des visites guidées de son exposition Vedettes en série et le dimanche 18 septembre à 16h une rencontre avec un technicien film du Centre de conservation et de recherche.
- Au Musée des Augustins, vaste programme : visites gratuites, contes pour les tout petits, démonstrations de techniques plastiques, impromptus dansés parlés, et un Musée en scène danse et orgue.
- Le Sorano se dévoile, en compagnie d’un metteur en scène, d’un comédien, d’un régisseur ou d’un membre de l’équipe du théâtre.
- Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse ouvre toutes ses portes au public le dimanche 18 septembre et organise un concert-bal à 18h.
- Les Hôtels de Région de Montpellier et Toulouse ouvrent leurs portes. Les visiteurs découvriront les œuvres architecturales de Ricardo Bofill, à Montpellier, et de Jean-Pierre Estrampes, à Toulouse. Les bureaux présidentiels seront également ouverts pour la première fois.
- Le Conseil départemental ouvrira les portes de nombreux sites départementaux (archives départementales, Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, site des Olivétains à Saint-Bertrand de Comminges, château de Laréole…) et pour la première fois, le public pourra découvrir l’Hôtel du Département, boulevard de la Marquette à Toulouse. Des visites guidées de la grande salle de l’Assemblée, du bureau du président du Conseil départemental, ainsi que d’une exposition sur les vestiges archéologiques du département seront proposées durant tout le week-end.
- L’Office de Tourisme Save & Garonne propose la découverte des châteaux, du patrimoine religieux, et de l’histoire des villages de Save & Garonne (ancien couvent des ursulines, Château de Larra, visites guidées de grenade...)
- A Revel, le Musée du Bois et de la Marqueterie sera ouvert gratuitement au public. Visites guidées et démonstrations.

Dans le Gers
- A Condom, deux rendez-vous : Au Musée de l’Armagnac, Parcours ludique et sensoriel en famille, et dans la ville le samedi, Balade nocturne éclairée de lanternes. (Départ 20h à l’Office de Tourisme).

Dans l’Hérault
- A Montpellier, s’enchaîneront visites libres et guidées de quartiers et de monuments (l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Métropole, la Préfecture, l’église Saint-Etienne de Montferrier-sur-Lez et Murviel-lès-Montpellier), des circuits et balades, des expositions et des animations gratuites. Pour la première fois, une visite spécifique de l’Hôtel de Ville de Montpellier en langue des signes française sera proposée le dimanche 18 septembre. Ce sera également l’occasion de célébrer le 250e anniversaire de deux ouvrages majeurs : l’aqueduc Saint-Clément et la place royale du Peyrou.
- Les Hôtels de Région de Montpellier et Toulouse ouvrent leurs portes. Les visiteurs découvriront les œuvres architecturales de Ricardo Bofill, à Montpellier, et de Jean-Pierre Estrampes, à Toulouse. Les bureaux présidentiels seront également ouverts pour la première fois.

Dans le Lot
- A Figeac, on nous promet 16 monuments et lieux de visite ouverts au public, 44 visites guidées gratuites
et toujours, des concerts, des surprises et une visite nocturne… Entrée libre et gratuite du Musée Champollion-Les Écritures du Monde et du Musée d’histoire de Figeac.

Dans les Pyrénées-Orientales
- À l’occasion des 33èmes Journées Européennes du Patrimoine le Théâtre de l’Archipel à Perpignan ouvre ses portes. Les visites sont gratuites (exclusivement sur réservation).

Dans le Tarn
- A Gaillac, visite découverte du patrimoine, ouverture de l’église de Vors, portes ouvertes de la société des amis des musées du patrimoine de Gaillac et théâtre au musée des beaux Arts le dimanche à 15H.
- Le Musée/Centre d’art du verre propose un jeu-découverte qui permet de s’interroger sur la notion de citoyenneté en revenant sur la grève des verriers de 1895. Rendez-vous devant le Musée, au piquet de grève
les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Les musées départementaux du Tarn (Musée départemental du textile, Musée-mine départemental, Château-musée du Cayla) ouvrent gratuitement leurs portes au public. Profitez-en pour visiter les expositions temporaires consacrées au Japon.

Dans le Tarn-et-Garonne
- A Montauban, c’est la Mairie qui vous ouvre ses portes, et notamment ses registres d’état civil qui ont conservé la trace de quelques célèbres Montalbanais.

Crédit photo : Pascal Delhay

Publié par Rédaction de Ramdam


Musées, Partout en région

Musée


Partout en région