Divers

Journées européennes du patrimoine

Du 16 au 17 septembre


Occitanie

Recommander
Partager

Jeunesse et patrimoine, c’est le thème de ces Journées européennes très attendues, en Occitanie comme ailleurs. Rendez-vous ce week-end, les 16 et 17 septembre.

> Dans l’Aude
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2017, le CAUE de l’Aude vous propose une journée sur le thème de la reconstruction, avec une visite du hameau reconstruit de Lescale et une randonnée à travers le Maquis de Picaussel.
Renseignez-vous : www.caue-lr.fr

> En Haute-Garonne
- A Toulouse, les Journées européennes du Patrimoine seront à l’honneur dans les bibliothèques de la ville. La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine avec une exposition consacrée à Molière, la Médiathèque Grand M à l’occasion des 50 ans du quartier du Mirail et la Médiathèque des Pradettes à l’occasion de l’opération « Talents cachés » du quartier : visites commentées, balades culturelles, atelier jeux de société en famille, visite-concert, conférence, spectacle, vont rythmer ces journées.
www.bibliotheque.toulouse.fr.
- L’équipe du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, a imaginé deux journées placées sous le signe de l’accès privilégié aux collections et aux ressources du musée.Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions aux experts que sont les membres de la Conservation et qui vous attendent de pied ferme. Et découvrir les réserves, sur rendez-vous, après inscription sur saintraymond.toulouse.fr
L’aventure se poursuit dans les sites archéologiques toulousains avec des visites commentées de l’amphithéâtre et des thermes de Toulouse Purpan-Ancely, de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines et de la basilique Saint-Sernin.
www.saintraymond.toulouse.fr
- L’association Les Voix de Traverse propose une immersion dans l’imaginaire du quartier de Saint-Cyprien, à l’écoute d’un audio-guide insolite, élaboré à partir des témoignages de celles et ceux qui y vivent. Casque sur les oreilles, vous vous baladerez pendant un peu plus d’une heure dans les rues du quartier, guidé par les voix des habitants qui vous raconteront, de souvenirs en anecdotes, l’histoire et l’évolution de leurs lieux de vie.
www.lesvoixdetraverse.com


- Le Théâtre du Capitole ouvre ses portes le samedi 16 septembre et offre un récital du jeune ténor Kévin Amiel qui fera ses débuts sur la scène toulousaine.
www.theatreducapitole.fr
- Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles accueille les curieux le dimanche 17 septembre à partir de 10h, autour d’une nouvelle exposition sur le thème de la lutherie végétale populaire en pays d’Oc. En plus des visites libres, un ensemble d’activités sera proposé tout au long de la journée : Initiations aux instruments – Exposition – Ateliers de fabrication – Concert – Show-case.
www.comdt.org
- Le Muséum permettra des visites de la réserve pédagogique, une découverte du métier de taxidermiste. A Borderouge, les Jardins du Muséum organisent des ateliers de jardinage, des sessions d’observation
des papillons ou encore des visites du Sentier oublié.
- Au Quai des Savoirs, le programme est tout aussi riche avec des déambulations, des lectures, des ateliers... Mais également des visites des coulisses de l’ancienne faculté de sciences et les Curieuses visites curieuses du Quartier des sciences, réalisées en partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
- Le Théâtre Sorano propose des visites guidées en compagnie d’un metteur en scène, d’un comédien, d’un régisseur ou d’un membre de l’équipe du Sorano. Entrée libre toutes les 30 min. sur réservation (et dans la limite des places disponibles) au 05 32 09 32 35 (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30).
- Riche programme également au musée des Augustins à Toulouse avec des visites gratuites, des contes pour les petits, des ateliers d’arts plastiques et des concerts d’orgue.
www.augustins.org
- Du pastel au graff, c’est la thématique choisie par la ville de Saint-Orens, en invitant notamment le public à découvrir les fresques de l’artiste 100taur, qui termine ainsi une résidence à Saint-Orens.
www.ville-saint-orens.fr
- Le Musée-forum de l’Aurignacien a prévu des visites commentées des collections et la reconstitution d’un mini-campement dans lequel le public, notamment jeune, pourra découvrir les activités de la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs aurignaciens.
www.musee-aurignacien.com

> Dans l’Hérault
- A La Grande Motte, on part à la découverte du patrimoine architectural de la vile, signé Jean Balladur. Expositions, conférence, visites guidées sont au programme.
www.lagrandemotte.fr
- La Ville et la Métropole de Montpellier proposent un programme commun pour la 34eédition des Journées Européennes du Patrimoine. Montpellier ouvre au public de nombreux sites emblématiques de la Ville. Des visites guidées de l’Hôtel de Ville et du bureau du maire seront ainsi proposées samedi 16 et dimanche 17 septembre, toutes les 30 minutes, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Des visites guidées de l’Opéra
Comédie seront également organisées le dimanche 17 septembre de 10h à 13h puis de 14h à 17h. L’agora, Cité internationale de la danse, ouvrira ses portes le samedi et le dimanche de 11h à 17h (Pour participer aux visites guidées du site, une préinscription est obligatoire au 0 800 600 740 ou à l’adresse fb@montpellierdanse.com)
Le Pavillon Populaire, le Carré Sainte-Anne, l’Espace Saint-Ravy, la Chapelle de la Miséricorde ou encore le Musée du Vieux Montpellier seront ouverts au public.
Sur les autres communes de la Métropole, des sites seront ouverts au public comme par exemple le Château des Evêques à Lavérune, les carrières de Beaulieu, le Domaine de Restinclières à Prades-Le-Lez ou encore le Château de Montlaur à Montaud.
www.montpellier3m.fr

> Dans le Lot
Cahors Juin Jardins s’inscrit dans les journées du patrimoine. Samedi 16 septembre de 15h à 18h30, rendez-vous à la Fabrique à Blobs, au fond des allées Fénelon, pour découvrir l’autre patrimoine de Cahors, celui des sauvages, petites plantes et fleurs exposées à l’espace urbain.

> Dans les Pyrénées-Orientales
- Les 16 et 17 septembre, le Département des Pyrénées-Orientales propose visites, ateliers, expositions et animations pour découvrir 11 sites historiques et naturels du patrimoine départemental.
Tout le programme sur le www.leDépartement66.fr
- A Tautavel, atelier de feu au Musée de Préhistoire et visites commentées des nouvelles fouilles à la grotte.
www.450000ans.com
- Le Théâtre de l’Archipel lui aussi ouvre ses portes aux visiteurs : visites gratuites et exclusivement sur réservation au 04 68 62 62 00.
www.theatredelarchipel.org

> Dans le Tarn
- L’entrée dans les musées départementaux est gratuite, aux horaires habituels. Profitez-en pour (re)visiter les expositions temporaires ENTRACTES !
Le Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux
propose un spectacle de cirque d’Ezec le Floc’h dimanche 17 septembre à 16 h.
www.musees-departementaux.tarn.fr
- A Albi, comme chaque année, l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières ouvre ses portes au public. Ces journées sont l’occasion de mettre en avant la formation et les métiers du patrimoine. L’Ecole Européenne de l’Art et des Matières proposera divers ateliers et rencontres, ainsi que la visite du site de l’école lui-même, classé patrimoine industriel.
www.artematieres.com
- Rencontres, ateliers, découverte de chefs d’œuvre des Compagnons du devoir et du Tour de France, le Musée Toulouse-Lautrec met la jeunesse à l’honneur.
www.museetoulouselautrec.net
‐ A Gaillac, samedi 16 septembre, Parcours musical dans le coeur historique de la ville par « Les Voix de Gaillac ». Une formation de six chorales déambulera dans le centre historique de Gaillac entre 14 h et 17 h et proposera des petits récitals de 15 à 20 minutes devant les bâtiments emblématiques de la ville. Chaque arrêt sera l’occasion d’un petit historique des lieux. Ouverture et accès gratuit aux monuments suivants : Parc et Château de Foucaud, Musée des beaux‐arts
Abbatiale Saint‐Michel, Musée de l’abbaye, Eglise Saint‐Pierre, Muséum d’histoire naturelle Philadelphe Thomas.

> Dans le Tarn-et-Garonne
"Prise de bec à travers les âges", programme inédit pour les
Journées du Patrimoine, le dimanche 17 septembre à 17h, Eglise d’Escatalens. L’ensemble « Carré de flûtes » invite Jean-Marc Andrieu pour un programme original consacré à la découverte de la flûte à bec à travers trois périodes : Renaissance, Baroque et Contemporain (avec des arrangements de musiques de film).

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre