Divers

Journées européennes du patrimoine

Du 21 au 22 septembre


Occitanie

Recommander
Partager

On ne les présente plus, elles reviennent chaque année en mode boomerang juste derrière leur copine la rentrée : les Journées européennes du patrimoine s’intéressent cette année au versant Arts et divertissements. Sélection occitane.

Aude
A Narbonne
Programme monstre à Narbonne pour ces Journées du patrimoine, à retrouver sur le site www.narbonne.fr. Musées en entrée libre, ateliers, démonstrations, visites commentées, chasse au trésor virtuelle au Palais des Archevêques, animations médiévales, visites du chantier de la salle de spectacle Narbonne Arena...

Gard
A Nîmes
- Le Carré d’art
Derniers jours de l’exposition Rayyane Tabet, lectures-performances et visites commentées de l’exposition (par des médiateurs à 14h30 et 16h30) et de la collection, atelier en famille de 14h à 18h.

Haute-Garonne
Le Département de Haute-Garonne joue le jeu sur l’ensemble de ses sites : circuit citoyen à la découverte du Toulouse de la Résistance, portes ouvertes au Tribunal de commerce, à la Galerie 3.1, jeux, ateliers, enquêtes aux Archives départementales à Toulouse, ateliers au Musée de l’Aurignacien, visites guidées aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, pour ne citer que quelques-uns des nombreux événements proposés par le Département, à retrouver sur le site : https://cultures.haute-garonne.fr/

A Revel
- Réservoir
L’espace découverte du canal du midi ouvre les vannes en plaçant la galerie des robinets au centre de toutes les attentions, avec un spectacle son et lumière.

A Toulouse
- L’Envol des Pionniers
Le site historique de l’Aéropostale vous donne rendez-vous pour une expérience immersive. Accès gratuit à l’ensemble des expositions, présence de comédiens en tenue d’époque (pilotes, mécaniciens, entoileuses, passagers...), lectures théâtralisées de textes des écrivains de l’aéropostale.

- Quai des Savoirs
Les coulisses du Quai des savoirs, habituellement fermées au public, s’ouvrent samedi et dimanche à 15h et 16h15. L’installation Ekho vous permettra de jouer au musicien ou au compositeur, un mur magique, proposé par la Compagnie Move your fingers, de laisser libre cours à votre créativité musicale, des jeux de société seront proposés en accès libre dans le hall. Le Quai des petits, comme l’ensemble du Quai, sera gratuit pendant ces deux jours.

- Museum
Durant le week-end, la compagnie Horizons croisés déambulera dans les espaces d’exposition, entre comédie et jonglerie. Rencontres avec le taxidermiste (10h45, 15h et 16h30), initiation au croquis naturaliste en compagnie d’Aurélie Calmet (10h et 12h), visite des coulisses dédiées aux collections (10h30 – 11h – 11h30 et 12h). Les tout-petits auront également droit à leur visite guidée de la réserve pédagogique du Muséum (10h30 et 11h30). Les visiteurs pourront également faire une expérience originale de découverte à l’aveugle des collections de zoologie en compagnie des Auxiliaires d’Aveugles.

- Jardins du Museum
Au programme : atelier pratique de vannerie (16h30) et exposition d’objets de collection en vannerie, découverte du sentier de la roselière, projection du film « La vie secrète du jardin » (samedi à 16h en présence du réalisateur, Samuel Guiton). Enfin, des visites des potagers du monde seront organisées, permettant de découvrir les jardins d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe (12h, 14h, 16h et 17h).

- Forêt de Bouconne
Visite guidée de la Tour Télégraphe Chappe à 10h et 15h. Inscriptions : www.bouconne.fr

- Le Matou
Le Musée de l’affiche fait très fort en organisant la première silly walk de France : soit une déambulation loufoque et musicale, dans le droit fil des Monty Python.

- En bord de Garonne
Le Printemps de septembre a imaginé une déambulation nocturne « au fil de la Garonne » pour découvrir sous les étoiles des propositions d’artistes, cinéastes, chorégraphes ou musiciens. Gratuit et tout public : de 19h à minuit, du Bazacle à l’écluse Saint-Michel.

- Le musée Saint-Raymond
Le musée sera accessible gratuitement de 10:00 à 19:00. Des visites éclair (30 minutes) seront proposées pour découvrir les collections permanentes. Une découverte des vestiges du rempart romain de Toulouse est possible, au départ du musée, de 10:30 à 12:30 le dimanche (sans réservation dans la limite des places disponibles).

- Amphitheâtre romain de Toulouse-Purpan
Le site sera ouvert de 10:00 à 19:00. Des visites commentées gratuites de deux heures seront proposées à 10:30, 14:00 et 16:00. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

- Saint-Pierre-des-Cuisines
L’ancienne église sera exceptionnellement ouverte, de 10:00 à 13:00, le samedi 21 septembre uniquement. Des visites gratuites de la crypte (sans réservation, dans la limite des places disponibles) seront conduites à 10:15, 11:00 et 11:45.

- Caousou
Une sélection des œuvres de Lionel Sabatté sera présentée au Caousou. Ce bâtiment datant du 19ème siècle sera pour la première fois ouvert au public.

- Théâtre du Capitole
Attention, les rendez-vous prévus au Théâtre du Capitole samedi 21 septembre 
sont annulés.

- Métronum
Les Musicophages exposent dans la Music Box du Metronum pour une plongée au cœur de l’histoire de la musique toulousaine.

- Cinémathèque
Visites du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque à Balma, chasse aux trésors pour les enfants à la bibliothèque de la Cinémathèque (dès 7 ans
), visite de la bibliothèque et Séance découverte “La pellicule existe encore !”.

- Lieu commun
Samedi 21 septembre, le quartier Soupetard - La Gloire participe aux Journées Européennes du Patrimoine avec deux parcours pour sillonner le quartier.
>> Parcours #1 | 10h, rdv au métro Roseraie
>> Parcours #2 | 14h, rdv à la pharmacie des Crêtes
Gratuit, ouvert à tous | Sans réservation

- Le Musée des Augustins hors les murs
Le musée des Augustins, actuellement fermé pour travaux, propose une visite hors les murs, à la découverte des sculptures du Jardin des plantes dont les œuvres originales sont conservées au musée.
Sans inscription préalable. Rendez-vous devant le Théâtre Sorano, 35 allées Jules Guesde. Deux départs samedi et dimanche : 14h30 et 16h

Dans le Gers
- Au Château de Flamarens
Un concert violon et piano, autour de Paganini le samedi à 18h et des visites du château tout le week-end.

- A Condom
Visite guidée de la sous-préfecture, du musée de l’Armagnac, des archives anciennes, et balade nocturne le samedi à 21h.

- A Lombez
La maison des écritures vous propose un safari typographique, rendez-vous à 15h devant la mairie.

Dans l’Hérault
A Lodève
- Musée de Lodève
Le musée de Lodève met le paquet avec -entre autres- un Cluedo géant organisé dans les salles sur la Préhistoire, le samedi après-midi, une conférence-projection-spectacle interactive pour parcourir l’histoire de la paléontologie, et des visites guidées de la collection.

A Montpellier
De nombreux sites à découvrir, des visites guidées, des concerts, des spectacles de danse : le programme montpelliérain est d’une exceptionnelle densité. On retiendra la visite de l’atelier de fabrication de clavecins, les ateliers pour enfants de la cathédrale Saint-Pierre, le jeu de piste et la reconstitution costumée d’un tableau de Frédéric Bazille au Domaine de Méric, la visite de la faculté de pharmacie et de son droguier...
www.montpellier3m.fr

Dans le Lot
A Saint-Cirq Lapopie
- Maisons Daura
Découvrez l’ancienne demeure du peintre Pierre Daura, aujourd’hui dédiée à la création contemporaine. Cette visite est menée par Martine Michard, directrice de la MAGCP, en partenariat avec la section BTS Tourisme du Lycée Cordouan à Royan.

A Figeac
Visites randonnées, visite nocturne le samedi à 20h30, visites guidées des remparts, de l’Hôtel de Laporte, du musée Champollion, visites libres de l’Eglise Saint-Sauveur ou des Terrasses du Puy : tout Figeac se redécouvre lors de ces Journées.

Dans les Pyrénées-Orientales
A Perpignan
- L’Archipel
Visites techniques pour découvrir l’envers du décor, visites à partager en famille pour les plus jeunes ou visites classiques, sur réservation préalable au 04 68 62 62 00.

A Tautavel
- Musée de Tautavel
Atelier participatif d’art préhistorique, visite guidée du musée et du site des Gouleyrous.

Tarn
Les trois musées départementaux ouvrent leurs portes et multiplient les animations : le Musée départemental du textile, le musée-mine de Cagnac et le château-musée du Cayla vous attendent pour des concerts, des dégustations de pâtisseries, des visites guidées...

A Gaillac
C’est autour de l’Abbaye Saint-Michel que se réunissent 30 artisans d’art et restaurateurs du patrimoine, ainsi que l’essentiel des animations : présentation des chantiers de conservation, teinture au pastel, démonstration musicale...

Tarn-et-Garonne
A Montauban
Expositions, visites, promenades, concerts, ateliers, animations : le programme est dense et couvre l’ensemble des sites de la ville, du Théâtre Olympe de Gouges au Muséum Victor Brun. Programme complet sur www.montauban.com

A Grisolles
- Musée Calbet
Jeux en bois, visites de l’atelier Coulom, balade commentée, lectures....

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre