Expos

Kinshasa Chroniques

Du 24 octobre 2018 au 10 mars

Sète
Musée International des Arts Modestes

Recommander
Partager

Ils sont peintres, bédéistes, musiciens, vidéastes, photographes, sculpteurs ou performers, ils sont jeunes, ils vivent ou ont vécu à Kinshasa… et c’est à travers leur regard d’artistes que le MIAM invite son public à découvrir l’âme de la capitale congolaise.

70 artistes représentés ! Le MIAM vise grand, et l’expression de la richesse de la scène artistique congolaise n’est pas le moindre intérêt de cette exposition ! Pour autant, le parcours n’a pas l’ambition d’offrir un panorama des arts contemporains kinois. Ceux-là ont été choisis parce qu’ils font partie de la plus jeune des générations d’artistes à l’œuvre à Kinshasa et que leur pratique est ancrée dans une expérience intime de l’espace urbain.

Coproduite avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’exposition est organisée à la manière d’une déambulation et s’articule autour de 9 chroniques - performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur, mémoire – comme autant de portes d’entrée pour raconter la ville. Kinshasa, 3e ville d’Afrique aux 13 millions d’habitants, mégalopole tentaculaire dont 85% de la surface est auto-construite, se livre loin des clichés comme un espace de possibles.
Maëva Robert

Photo : Yves Sambu

Publié par Rédaction de Ramdam


Musée International des Arts Modestes, Sète

Musée

23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète

http://www.miam.org