Divers

LA LANGUE RETOURNÉE DE LA CULTURE de Michel Simonot

Samedi 2 décembre
16h

Toulouse
Librairie Ombres Blanches

Gratuit !

Recommander
Partager

RENCONTRE-DÉBAT

Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culture, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l’idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S’ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements. Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines.
La langue retournée de la culture (Excès, 2016) de Michel Simonot s’alarme de notre perte en langue qui est aussi une terrible perte en monde. Mais au-delà, il s’agit de reconquérir la fonction poétique du langage et son pouvoir révolutionnaire…

"[…] Tout se passe comme s’il pouvait y avoir de l’action culturelle et de l’éducation artistique sans développement de la création artistique. Comme si, pour les actions culturelles, l’art, la création n’était qu’un support accessoire."

Rencontre / Débat animée par Sarah Authesserre (Radio Radio +) avec Michel Simonot, Charles Robinson, Sylvie Vignes… et tous les participants. Une invitation à « dé-retourner » la langue, à bâtons rompus.

Durée 2h00

Site web : http://leventdessignes.com

Publié par LE VENT DES SIGNES


Librairie Ombres Blanches, Toulouse

3 rue Mirepoix
31000 Toulouse