Cirque/Rue

La Halle de La Machine

Du 9 au 11 novembre

Toulouse
Halle de la Machine

Recommander
Partager

À Montaudran, en bordure de l’ancienne piste de l’Aéropostale, la grande nef lumineuse sera le "lieu de vie" de drôles de machines marchantes : équipement culturel et touristique, la Halle de la Machine s’inscrit dans le projet urbain Toulouse Aerospace.

Dessine-moi un hangar
Autour, le quartier, lui, sort de terre, mais la Halle, restée vide plusieurs années, prend désormais son envol. Imaginé par l’agence d’architecture de Patrick Arotcharen, le bâtiment évoque nécessairement les halls de montage de l’aéronautique. La cathédrale mais sans les piliers. C’est ici qu’atterriront les machines conçues par François Delaroziere et la Cie La Machine. Une immense écurie vitrée donc, un havre aéromaritime pour toutes ces machines qui se trimballent souvent à l’autre bout du monde. Ni musée ni galerie, plutôt un haras contemporain pour de belles mécaniques qui oscillent entre steampunk et Jules Verne.
Ce lieu accueillera environ 150 machines, grandes et petites, dont certaines n’hésiteront pas à arpenter la fameuse piste aérienne désormais reconvertie en artère urbaine. Lieu d’expérimentation pour la Cie La Machine qui testera là ses futurs spectacles, la Halle sera aussi un espace de création pour des artistes en résidence.

Minotaure Café
Superbe colimaçon chantourné, terrasse et vue panoramique sur les machines, le café-restaurant sera le lieu où être dès cet automne.

Photo : Rémy Gabalda

Publié par Rédaction de Ramdam


Halle de la Machine, Toulouse

Musée


31000 Toulouse