Expos

Le Ciel devant Soi

Du 2 juin au 17 septembre
10h- 18h du mardi au dimanche

Toulouse
Le couvent des Jacobins

4 euros - réduit 2 euros

Recommander
Partager

Un heureux partenariat entre le Printemps de Septembre et le Couvent des Jacobins va donner lieu à l’exposition Le Ciel devant soi qui s’inscrit en parfaite cohérence avec le couvent des Jacobins, ce joyau exceptionnel d’architecture médiévale des XIIIe et XIVe siècles.
Initiée au Musée de la Réforme à Genève, elle a pour commissariat général Christian Bernard, et comme commissaire délégué David Lemaire.

Le Ciel devant soi rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises. Ce sujet offre ici l’occasion de dérouler un panorama des pratiques contemporaines de la photographie.

Témoignant aussi bien des plus ambitieux accomplissements de l’architecture, du rapport irrésolu à la transcendance que des cahots de l’Histoire, les bâtiments religieux permettent les observations les plus variées.
Les artistes s’y confrontent pour exalter l’esthétique de ces monuments, interroger le fonctionnement de ces dispositifs à faire croire, saisir des transformations urbaines et sociales, décrire l’irruption formelle de la modernité, chercher la trace d’une idée dans le béton ou encore évoquer les souvenirs d’un front de guerre.
Si les théologiens décrivent l’architecture sacrée comme « un morceau d’espace fini qui nous protège de l’infini », c’est avant tout « une vraie source de vie quotidienne » pour les photographes du Ciel devant soi.

Site web : http://www.printempsdeseptembre.com

Publié par Agence Kom


Le couvent des Jacobins, Toulouse

rue Lakanal
31000 Toulouse