Théâtre

Loin de Linden

Mardi 28 mars
20h30

Rodez
MJC de Rodez

de 11€ à 18€

Recommander
Partager

J’ai porté longtemps leurs paroles sans savoir ce qu’il fallait en faire.

J’ai demandé à mes grand-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles. Comprendre pourquoi je me sentais « sans terre », tiraillé entre deux façons de ressentir le monde. (...)

Un homme convoque sur la scène ses deux grand-mères, Eugénie et Clairette. La première, flamande, était fille du garde-chasse. La seconde, francophone et cosmopolite, est la fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. L’homme, ce petit-fils, questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960 et veut comprendre ce qui a empêché les deux femmes de se parler… Entre leurs trajectoires, la Belgique des années 60, les guerres, les conflits linguistiques, on découvre la vie telle qu’elle était il y a deux générations…

Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique : ses souvenirs de guerre, ses conflits linguistiques, ses anecdotes savoureuses et cocasses...

La forme théâtrale simple et sensible nous place face à un dialogue émouvant porté par deux grandes interprètes, Véronique Dumont et Valérie Bauchau. Étincelantes dans des compositions à la fois typées et ciselées : les deux comédiennes au sommet de leur art nous emmènent loin, très loin.

Site web : http://theatreatis.blogspot.fr/

Publié par MJC de RODEZ


MJC de Rodez, Rodez

1 rue Saint-Cyrice
12000 Rodez

Tél : 0565670113