Festival

NE LAISSE PAS TOMBER LA BARAQUE de Vladimir Koslov

Vendredi 10 août
18 H 30

MONTRICOUX
CHÂTEAU-MUSÉE MARCEL LENOIR

Participation libre

Recommander
Partager

« Ne laisse pas tomber la Baraque » de Vladimir Koslov
FILM PRODIGIMA - PRODUCTION FR3 – REGION OCCITANIE
"Ne laisse jamais la baraque" ce sont les derniers mots du grand-père à son petit-fils.
Ce film raconte l’histoire de Jean DUROZIER, comédien, metteur en scène, fondateur du TPO (Théâtre Populaire en Occitanie) 1966-2011 – Véritable ambassadeur de la culture populaire dont l’arrivée dans les villages constituait un réel événement.
Une personnalité mythique de la vie culturelle Montalbanaise, du Tarn et Garonne, et de la région Midi-Pyrénées.
Issu d’une grande famille dont les ancêtres, au 18ème siècle étaient comédiens, musiciens, ou « artistes d’agilités », il a perpétué ainsi la tradition du théâtre de tréteaux itinérants.
Il a sillonné le Gers, berceau de sa compagnie, le Tarn et Garonne son département d’adoption, Midi Pyrénées et le grand Sud-Ouest, et bien au-delà.

Jean Durozier fait également partie de ces créateurs qui ont permis que le théâtre ait désormais sa place dans l’institution scolaire. C’est à partir de 1970, avec la complicité de Monsieur Couturier, alors Inspecteur d’ Académie du Gers qu’il monte de nombreux classiques (Molière, Racine, Anouilh, Voltaire, Brecht) que sa compagnie présente aux collèges et lycées du département, puis de toute la région Midi-Pyrénées. Et bien au-delà......

Cette histoire, Vladimir Koslov, vient de l’immortalisée.... Je cite :

« Ce film est ma propre histoire d’émigré russe au sein du Théâtre populaire en Occitanie (TPO) compagnie française bien particulière.
L’immersion dans le monde du théâtre en France m’a beaucoup touché. C’est un monde à part avec ses règles et son langage.
Nous mangions ensemble et vivions comme autrefois, partageant presque tout. La notion d’argent était beaucoup moins importante qu’aujourd’hui. Malgré ce manque, le pichet de rouge était toujours sur la table et les portes toujours ouvertes.
Chacun était accueilli, nourri et logé.
J’étais polyvalent comme tous les membres de l’équipe. Il y avait parfois des disputes mais elles se terminaient toujours par le verre de l’amitié.
Jean Durozier – « Grand Monsieur du théâtre » est devenu mon "deuxième père ». Pendant 12 ans que j’ai travaillé avec lui et sa troupe, j’ai vu les endroits les plus isolés de France. Ces années furent pour moi une des plus belles périodes de ma vie : j’y ai découvert une France cordiale, fraternelle et désintéressée, une France humaine » Vladimir Koslov – Scénariste – Réalisateur né en 1956 à Minsk (Biélorussie)

Ce documentaire de Vladimir Koslov, lui rend hommage
tout en retraçant l’histoire oubliée du théâtre itinérant et de ses saltimbanques.

FILM PRODIGIMA - PRODUCTION FR3 – REGION OCCITANIE

Site web : http://fantaisies.over-blog.com/

Publié par LES FANTAISIES DU CHATEAU


CHÂTEAU-MUSÉE MARCEL LENOIR, MONTRICOUX

56 Grand'Rue
82800 MONTRICOUX

Tél : 0563312805