Expos

Nuit européenne des Musées #15

Samedi 18 mai
Variables

Toulouse, Condom, Montpellier, Gaillac
Musées d'Occitanie

Gratuit !

Recommander
Partager

A l’occasion de cette 15e édition de la nuit européenne des musées venez découvrir gratuitement, entre le coucher du soleil et minuit, les richesses des musées d’Occitanie... Visites guidées, parcours ludiques, spectacles vivants, ateliers et projections sont au programme… Une recette qui fonctionne depuis 2004.

Musée Goya de Castres et Musée et centre national Jean-Jaurès (81)
Les musées Goya et Jean-Jaurès de Castres, vous invitent à découvrir leurs expositions permanentes et temporaires. Des activités sont également mises en place à l’occasion de cette nuit des musées. Lectures, projections, spectacles et démonstration de tirage de gravure rythmeront ce dimanche 19 mai.
>> De 19h à minuit.

Muséum de Toulouse, Quai des savoirs, Jardin Botanique (31)
Le 19 mai prochain, les artistes auront quartier libre et s’empareront du Quartier des Sciences. Du Muséum au quai des savoirs en passant par le jardin botanique, ils s’approprieront les lieux et les ambiances. L’atmosphère sera sauvage côté Muséum, plutôt champêtre et bohème au jardin botanique et enfin bigarrée et lumineuse au quai des savoirs, où les artistes côtoieront des musiciens électro sur fond de vidéos immersives.
>> De 19h à 1h du matin

Musée des Augustins de Toulouse (31)
Le musée sera investi du sol au plafond… Immersion totale garantie ! Spectacles de haute voltige, danseurs sur les murs, musiciens suspendus, comédiens dans les airs… Une envolée de sensations artistiques vous attend. Attachez vos ceintures…Décollage imminent.
>> De 19h à 1h du matin.

Musée Saint-Raymond de Toulouse (31)
Ce sont les super-héros qui seront mis à l’honneur à l’occasion de cette nuit mythique. Un concentré d’héroïsme va s’abattre sur le musée Saint-Raymond de Toulouse… Un lieu métamorphosé de fond en comble. Si vous possédez une identité secrète, c’est le moment de la révéler... A vos plus beaux costumes !
>> De 19h à 1h du matin.

Musée Georges Labit de Toulouse (31)
Une projection proposée par Les Rémouleurs va prendre racine dans le jardin du Musée Georges Labit. Au cœur des arbres et des bambous pousseront des visages et figures, visibles que sous certains angles et à des places bien précises… A vous de déambuler librement au cœur de ce jardin pour les découvrir !
>> De 19h à 1h du matin.

Musée des Abattoirs de Toulouse (31)
Nocturne festive et ludique au musée des Abattoirs autour des œuvres de l’exposition « Picasso et l’exil ». Concerts, ateliers et rencontres rendront hommage aux 80 ans de la Retirada.
>> De 18h à 1h du matin.

Musée de L’Aurignacien à Aurignac (31)
Pour la 4e année consécutive le musée participe à la nuit européenne des musées et donnera la parole aux élèves d’Aurignac dans le cadre de « La classe, l’œuvre ». Lors de cette soirée leurs travaux seront restitués. Cette présentation sera suivie d’une visite du musée et vous pourrez découvrir l’exposition Enquête sur 50 ans d’Histoire.
>> Dès 20h jusqu’à minuit.

Le MATOU de Toulouse (31)
Cette année, au MATOU, c’est l’affichiste Cappiello qui sera mis à l’honneur. Inventeur avant-gardiste des affiches de marques, il est considéré comme le « père de l’affiche moderne ».
>> Dès 19h30 à minuit.

Musée de l’Armagnac de Condom (32)
Une exposition des travaux des élèves de l’école Jules Ferry et du lycée Bossuet de Condom seront présentés. Cette exposition a lieu dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » et « A nous le patrimoine ».
>> Jusqu’à 20h.

Musée Mrac de Sérignan (34)
Dans la magie d’une nuit printanière, venez découvrir les œuvres de Bruno Peinado et de Daniel Buren en façade du musée. Parcours ludiques, ateliers de sensibilisation aux arts du cirque, enquêtes insolites, visites à la lampe torche et théâtre d’ombres… Une nuit pour appréhender différemment les œuvres du musée.
>> Jusqu’à 23h30.

Musée Fabre à Montpellier (34)
Comme chaque année depuis 15 ans, le musée Fabre invite à découvrir ses collections de manière insolite… De nuit ! Visites guidées, ateliers et spectacles de danse vous feront voyager au cœur du musée et de son hôtel.
>> De 20h à minuit.

Musée Raymond Lafage (81)
Le musée Raymond Lafage vous propose une déambulation libre entre ses murs… Découverte de l’exposition de Gérard Trignac, des somptueux dessins de Raymond Lafage et de la Verrerie de la Grésigne. Paysages fantastique et lumières étranges vous feront voyager au cœur de mondes imaginaires… Une nuit mystérieuse vous attends !
>> De 18h30 à 00h.

L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)
Venez découvrir, à la lumière des flambeaux, les deux nouvelles expositions de l’Abbaye, « Muriel Sinclair – Soixante ans de création » et en avant-première « In the light - Dans la lumière » de Liz West. Une déambulation musicale mettra en avant ces deux expositions, rythmée par des danseurs, des musiciens et des chanteurs.
>> Jusqu’à 00h.

A Gaillac (81)
A Gaillac, deux choix possibles : à l’Abbaye Saint-Michel assistez à un atelier d’impression typographique animée par Ecrits 9 et la maison d’édition gaillacoise. Et, au Muséum d’histoire, se transforme en une grande scène pour accueillir un spectacle autour des deux grandes scènes de chasse du conte de Flaubert. Interprété par Rachel Da Silva, de la compagnie La Part de l’invisible. La comédienne sera accompagnée de sculpture de la plasticienne Anne Da Silva. (de 21h-22h)
>> De 20h30 à 00h.

Publié par Justine Lajat


Musées d'Occitanie, Toulouse, Condom, Montpellier, Gaillac

Occitanie
31000, 34000, 81000, Toulouse, Condom, Montpellier, Gaillac