Expos

PEINTURE

Du 16 au 30 juillet
11h00/13h00-15h00/19h00

CASTELNAU DE MONTMIRAL
Espace 2jol

Gratuit !

Recommander
Partager

"De tempera presque minimalistes à de grandes peintures rudes et complexes, stratifiées de couches accumulées. Et un autre pas de côté ; les portraits.
Des portraits qui lorgnent vers la peinture primitive, posés sur un fond uniforme, figures que j’aime un peu raides, construites, bâties même, enchâssées dans l’azur.
Je regarde avec les mêmes yeux Van der Weyden, Degas, Mondrian ou Andrew Wyeth. La peinture se nourrit d’elle-même. L’important c’est de peindre. Qu’importe le motif, c’est l’acte qui nous fait tenir debout. Le toucher du pinceau sur la toile, la couleur qui s’écrase, un bleu magnifique, les mille variations de la couleur de la chair.
Chercher les blancs crémeux des drapés de Zurbarán. Tenter d’approcher l’odeur chaude des brioches de Chardin, la poussière qui grisaille les bouteilles de Morandi. La pureté linéaire et massive des figures de Piero della Francesca. Puis céder à l’envie de couleurs qui gueulent, qui giclent, dégoulinent. S’ébahir devant la puissance d’un masque. Le primitif toujours. La source de Jouvence. Puis revenir à la plénitude des aplats des tempera, à cette sensualité d’une géométrie approximative et tendre.
Mes modèles sont des femmes, toujours des femmes.
Sans désir il n’y a pas de peinture. La peinture est un acte, elle n’a rien à dire. La peinture se fait comme on fait l’amour, avec des tendresses et des brusqueries. La regarder, se regarder les yeux dans les yeux. Son regard qui guette son reFlet."
Extraits de JANUS, Michel Cure

Site web : https://michel-cure.jimdo.com/

Publié par Association VERE LES ARTS


Espace 2jol, CASTELNAU DE MONTMIRAL

Place de l'hôpital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL

Tél : 06 63 15 52 19