Théâtre

Pour Louis de Funès - Valère Novarina

Mardi 26 juillet 2016
20h

FIGEAC
Salle Balène

De 6 à 12 euros

Recommander
Partager

A priori, le théâtre de Valère Novarina, très attaché au verbe, ne semble pas avoir grand-chose à faire avec le grimaçant interprète des Gendarmes ! L’auteur et metteur en scène franco-suisse Valère Novarina a pourtant fondé sa théorie du théâtre, du comédien et plus largement de l’humain sur cet acteur populaire au faciès mobile. De son côté, Frédéric Giroutru, alias Frédéric Le Sacripan, voit dans Pour Louis de Funès, véritable manifeste pour l’acteur, le fondement de sa propre pratique.
C’est donc seul en scène – ou presque : un souffleur à l’ancienne est là pour pallier le défaut éventuel de mémoire – que le comédien formé, entre autres, au Conservatoire de Grenoble, nous fait découvrir ce texte incandescent.
Et voilà du théâtre tout ce qu’il y a de contemporain qui célèbre Louis de Funès ! Il y a de belles rencontres tout de même. Il est certain que l’interprète du Gendarme savait comme personne faire sortir l’animal en lui !
Car c’est bien de « bête de scène » dont il s’agit, de celui qui distingue la viande du verbe – thématique obsessionnelle chez Novarina – en enfilant masque sur masque. Ce que défend par l’exemple Frédéric Le Sacripan avec l’énergie d’un beau diable et le regard halluciné du fou qui a su s’extraire de lui-même.

Site web : http://festivaltheatre-figeac.com/spectacles/299/pour-louis-de-funes/

Publié par ScénOgraph


Salle Balène, FIGEAC

rue Balène
46100 FIGEAC

Tél : 0565382808