Divers

RENCONTRES RE'PERCUTANTES 2019

Du 1er au 20 décembre

CAHORS
Théâtre, aux Docks, Médiathèque de Cahors, Espace Valentré, MJC.

Gratuit !

Recommander
Partager

LES RENCONTRES RE’PERCUTANTES 2019
« PERCUSSIONS ET TRADITIONS »
Le geste instrumental et la transmission musicale.
La transmission d’un savoir-faire, d’un musicien à un autre, interfère directement sur le geste lui-même. Prit dans la technicité de son geste.
Le musicien occidental se concentre pour les percussions à l’indépendance des mouvements de la main droite, de la main gauche, et des pieds. Son geste doit être parfait pour obtenir les sons les plus purs.
Au contraire, le percussionniste africain inscrit ses gestes dans son cadre quotidien, quelle que soit leur nature et leur fonction.
Les instruments à percussion représentent d’avantage qu’une famille, ils donnent l’occasion aux instrumentistes d’explorer une diversité de timbres, de gestes, d’objets, qu’ils présentent une arborescence complexe et multiple de catégories d’instruments de musique.
2019 serait l’occasion d’axer les rencontres sur des spectacles réalisés, à partir des traditions, aussi bien populaire, que de la musique savante, des percussionnistes insolites, produits et interprétés par des acteurs d’origines différentes, des musiciens professionnels, aux adultes amateurs, adolescents, des enfants, des personnes accompagnées….
La musique pour tous ! C’est notre but le plus cher.
Les ateliers de pratiques collectives qui sont mis en place comme vecteur ont pour but de fédérer tous les publics, de tous les âges, de toutes les origines.
Quand on regarde de plus près l’impact de celles-ci sur chacun de nous à des niveaux différents.
Alors la musique, le chant, le geste et la danse deviennent, magique !
Les RENCONTRES RE’PERCUTANTES restent fidèles à leur esprit de départ. Elles ont été créées en 1999 sous le nom de « RENCONTRES PERCUTANTES » par un artiste Lotois, Gérard GRIMAL (musicien percussionniste), responsable artistique de l’association MUSIQUES EN LIBERTE.

L’édition 2019 des RENCONTRES RE’PERCUTANTES se déroulera principalement sur la commune de Cahors, la Communauté de Communes du Grand Cahors et le Département du Lot.
La philosophie de départ, chère à Gérard GRIMAL, reste inchangée, le maximum de spectacles, d’ateliers, d’expositions, de pratiques musicales collectives seront proposés gratuitement afin de rendre accessible la culture à un plus grand nombre.
L’action de l’association MUSIQUES EN LIBERTÉ est menée en direction de tous les publics : les enfants (par la programmation de spectacles destinés aux écoles), les centres de loisirs, les établissements spécialisés, centres sociaux, maisons de retraites…

Les RENCONTRES RE’PERCUTANTES sont aussi l’occasion :
-  de partager la musique avec tous, petits et grands, musiciens confirmés ou non,
-  de faire des rencontres entre amateurs ou professionnels du département et d’ailleurs,
-  d’échanger et de faire vivre les musiques, de tous genres.

Cette année les RENCONTRES annonceront l’échange des cultures, le partage de la tradition, la transmission orale et la différence de tous.
Que le thème « PERCUSSIONS ET TRADITIONS » soit l’occasion de transmission par la parole, la musique, les légendes, les mythes, les coutumes.

Site web : http://www.musiques-en-liberte.fr

Publié par Musiques en liberté


Théâtre, aux Docks, Médiathèque de Cahors, Espace Valentré, MJC., CAHORS

Bessiéres, Espace Clément Marot
46000 CAHORS

Tél : 0640071584