Théâtre

Racontars Arctiques

Jeudi 19 décembre 2019
20h

TOULOUSE
Centre hospitalier Gérard Marchant

13€

Recommander
Partager

Des « racontars arctiques » sur scène à l’hôpital Marchant

Jeudi 19 décembre à 20 h, le Centre hospitalier Gérard Marchant ouvre ses portes au grand public à l’occasion d’une représentation théâtrale exceptionnelle de « Racontars arctiques », trois nouvelles de Jorn Riel.
Une soirée proposée en partenariat avec le Théâtre de la Cité (Centre dramatique national).

Concerts, expositions, représentations théâtrales, l’hôpital Marchant (Toulouse) s’attache à faire vivre la culture derrière ses murs avec pour ambition de réduire l’isolement des personnes malades mais aussi de devenir un lieu de culture identifié par les Toulousains.

Cette année, épaulé dans son ambition par le Théâtre de la cité, l’hôpital accueillera la pièce « Racontars arctiques », trois nouvelles de Jorn Riel, d’après « La Vierge froide et autres racontars » de et avec Eddy Letexier.

Cette soirée s’inscrit dans la politique culturelle de l’établissement qui vise à participer à la lutte contre la stigmatisation de la maladie psychique et créer des passerelles entre la ville et l’hôpital.

L’intégralité des recettes de la soirée seront affectées au projet de rénovation de la chapelle de l’hôpital ; projet qui prévoit d’en faire un lieu dédié à l’art et à la culture, ouvert aux publics de l’hôpital comme au grand public.

LE SPECTACLE :
De son long séjour en Arctique, Jørn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux, a rapporté des anecdotes, des récits, des racontars. En un mot, des histoires d’hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l’hiver, se couche très tôt. Ces chasseurs ont d’étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs rougissantes et des rêves d’enfants. Ces nouvelles de l’Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l’épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d’abolir le présent et de faire naître les légendes.

Information et réservation : https://hopital-marchant.festik.net/

Site web : https://hopital-marchant.festik.net/

Publié par TP


Centre hospitalier Gérard Marchant, TOULOUSE

134 route d'Espagne
31057 TOULOUSE

Tél : 05 61 43 77 77