Musique

Requiem de Fauré | Ensemble Exosphère, direction Jean-Philippe Billmann | Festival de Rocamadour

Vendredi 18 août
21:00

ROCAMADOUR
Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

De 13€ à 40€
> BILLETTERIE
- Achetez directement vos billets EN LIGNE : http://billetterie.rocamadourfestival.com/index-css5-festivalrocamadour-pg1.html
Les tarifs sont calculés en fonction de la place choisie dans la basilique : carré or, catégorie 1, 2, ou 3 et selon les types de concerts (Tarif A, Tarif B, Tarif C, Tarif D, Tarif E, entrée libre).
Le festival propose des tarifs réduits pour les moins de 18 ans, les étudiants et les sans-emploi (sur présentation d’un justificatif.

Recommander
Partager

Dans le Cadre du Festival de Rocamadour se déroulant du 5 au 26 août :

Requiem de Fauré | Ensemble Exosphère, direction Jean-Philippe Billmann
18 août | 21h | Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

> PROGRAMME
- Litanies à la Vierge Noire, Francis Poulenc
- Salve Regina, Guy Ropartz
- Les sept paroles du Christ en croix, Charles Gounod
- Requiem, Gabriel Fauré

> DISTRIBUTION : 18 artistes
- 16 chanteurs
- Orgue : Gilles Oltz
- Direction : Jean-Philippe Billmann

> BIOGRAPHIE EXOSPHÈRE
Créé par Jean-Philippe Billmann en 2015, l’ensemble vocal professionnel Exosphère naît d’une passion, la voix, et d’un rêve d’enfant, l’astronomie. Ces deux mondes dont l’exploration est infinie, se ressemblent : ce sont des mondes de vibrations qui jouent avec l’espace et le temps, qui font naître le rêve, l’insaisissable, le vertige devant l’éternité… Ainsi, l’ensemble prend le nom d’Exosphère : la dernière couche de l’atmosphère avant les étoiles.

Concentré sur les musiques des XXe et XXIe siècles, Exosphère est un instrument à l’effectif variable, construit pour avoir un son puissant, agile et pur, qui permet de servir la diversité foisonnante des musiques d’aujourd’hui. Guidé par la poésie de son nom, l’ensemble vocal Exosphère pose l’univers comme imaginaire de résonnance.

Le chœur est né le 9 août 2015 au festival de Rocamadour comme une petite étoile : c’est l’accumulation d’éléments premiers — un lieu miraculeux, les bonnes rencontres au bon moment, les bonnes formations, les bonnes expériences — et d’une énergie phénoménale, motivation profonde de Jean-Philippe Billmann d’avancer vers l’excellence, qui a permis sa naissance.

> LE FESTIVAL DE ROCAMADOUR
Le Festival de Rocamadour anime depuis plus de 10 ans la cité millénaire de Rocamadour à travers de nombreux concerts, des visites et des résidences d’artistes. Résolument ancré dans le paysage festivalier de la vallée de la Dordogne, il propose comme chaque année son prestigieux festival d’été du 5 au 26 août. Son programme ambitieux et éclectique saura attirer les amateurs de musique classique et sacrée ainsi que les curieux de passage.

Du 5 au 26 août, ensembles et solistes de marque ou jeunes talents se succèderont au cœur de la basilique de Rocamadour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des concerts seront aussi organisés à la cathédrale de Cahors et dans les églises des plus beaux villages de la Dordogne : Autoire, Loubressac et Carennac.

À l’affiche, des œuvres incontournables comme le Requiem de Fauré, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, ou encore le Stabat Mater de Pergolèse. Le Festival accueillera des ensembles prestigieux : Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, les Sacqueboutiers ou encore Vox Luminis de Lionel Meunier, et comme chaque année, il poursuivra son programme de soutien aux jeunes talents en proposant à de nouvelles formations de se produire dans le cadre de résidences d’artistes ou de créations d’œuvres et de programmes.

> BILLETTERIE
- Achetez directement vos billets EN LIGNE : http://billetterie.rocamadourfestival.com/index-css5-festivalrocamadour-pg1.html
- A partir du mois de Juin : dans toutes les offices de tourisme de la Vallée de la Dordogne
- En août : Directement sur place sur le parvis de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour et sur les autres lieux des concerts (Cahors, Autoire, Loubressac et Carennac)

RENSEIGNEMENTS
- Site internet du Festival : www.rocamadourfestival.com
- Contacts :
contact@rocamadourfestival.com
06 52 74 01 06 [Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30]

Vidéo : https://www.facebook.com/festivalderocamadour/

Site web : http://www.rocamadourfestival.com/

Publié par Festival de Rocamadour


Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, ROCAMADOUR

Sanctuaire de Rocamadour
46500 ROCAMADOUR

Tél : 0652740106