Divers

SEMINAIRE DE PHILOSOPHIE DE L’HABITER - 5e volet - Habiter ensemble le monde : le partage de l’espace par les murs.

Samedi 25 février 2017
10h00 - 13h00

Toulouse
CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter]

Sur inscription

Gratuit !

Recommander
Partager

Habiter, c’est être au Monde. Par l’habitation le moi se recueille et s’ouvre au monde (E. Levinas). L’appropriation de soi —la conscience de soi dans notre rapport au monde— passe par l’appropriation de son lieu. C’est-à-dire l’habitation.(Rappel précédents séminaires)
Mais aussitôt que quelqu’un déclare “ceci est à moi” et en exclut les autres (Rousseau), se trouve posée la question de l’habitation du monde en notre pluralité même. L’établissement d’une multiplicité humaine sur un territoire est ce problème auquel répond l’architecture de la ville. Car le nombre croissant des hommes et de leurs activités les ayant obligé à se sédentariser, il faut bien qu’une certaine organisation durable détermine leur habitation commune et leur usage de la terre.
Pour que la terre soit ce continuum qui permet aux hommes d’être autonomes et cependant en relation avec les autres, partageant un même monde (H. Arendt), il faut que chaque être puisse avoir une place à lui, un lieu dans le monde qui lui soit destiné et par lui approprié. Et cette appropriation ne vaut qu’en tant qu’elle est reconnue par les autres. La propriété est en soi reconnaissance sociale. Elle est l’expression de ce pacte social par lequel la propriété nous est concédée par tous. Celui qui n’habite nulle part n’est reconnu par personne. Celui que tous reconnaissent habite le monde. C’est ainsi que peut s’établir un rapport (une distance et une relation), une « raison » entre les hommes, et qu’en construisant ensemble ils se construisent une communauté urbaine.
Cette construction sociale, une et multiple, s’établit seulement et durablement par la médiation d’une terre sur laquelle nous dressons des murs pour nous la rendre habitable, des murs percés de portes et de fenêtres qui s’ouvrent sur ces pièces communes que sont les rues et les places, puis sur le paysage jusqu’à l’horizon, de sorte que par ces murs et ces ouvertures nous habitions ensemble le monde.

Sur Inscription
Organisé par Faire Ville [AERA] au CCHa [Centre des Cultures de l’Habiter] - 5 rue St
Pantaléon, 31000 Toulouse - Tél. 05 61 21 61 19 – contact@faire-ville.fr - www.faire-ville.fr

Site web : https://www.faire-ville.fr

Publié par CCHa [Centre des Cultures de l’Habiter]


CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter], Toulouse

5 rue St Pantaléon
31000 Toulouse

Tél : 05 61 21 61 19