Théâtre

Sade X / Cie Voraces

Du 28 au 31 mars
20h30

Toulouse
La Cave Poésie

6 à 13€

Recommander
Partager

« X » car provocateur, certes, mais surtout méconnu : si Sade scandalise et dérange à travers les siècles, c’est qu’il transgresse bien au-delà des seules bonnes mœurs…

Des orgies, nous les attendions, une frénésie sexuelle qui inclut les déjections, les abjections, l’intégralité physique de l’être humain, et ce jusqu’à l’insoutenable. Exacerbation des sens par les transgressions les plus absolues.
Sade lamine aussi la pensée. Lucide à l’extrême, il empoigne toutes valeurs, tous codes, les met à nu, puis les éclaire de son point de vue terriblement troublant jusqu’à révéler leurs limites.

Sa pensée dissèque conventions et dogmes de tout poil, nous renvoyant aux secousses de notre propre actualité, où sexe, religion, maternité, libertés sont encore des problématiques, des enjeux de pouvoir, voire des motifs d’asservissement.
C’est par le prisme de l’organique que Sade nous entraîne dans une pensée politique à la vitalité débordante, où une ironie mordante et un humour corrosif sont de mise. Au moment même de leur conception, Sade pointe les écueils et contradictions des principes républicains face au chaos des pulsions humaines.
Les mots de Sade font rire, grimacer, réagir, divaguer, fantasmer… Hurlements de rire, malaise, excitation, refus, décalage, trouble, sidération, envie de vomir, besoin de copuler, besoin de vomir, envie de copuler…
Et pourquoi ?
Parce que ça choque… C’est un choc… Et on le sait bien aujourd’hui : le choc, ça réveille.

Spectacle réservé à un public averti
Le spectacle est porté par la Cie Voraces

Site web : http://www.cave-poesie.com/sade-x/

Publié par La Cave Poésie René-Gouzenne


La Cave Poésie, Toulouse

71 rue du Taur
31000 Toulouse

Tél : 0561236200