Classique

Saint-Sernin invite Saint-Marc, musiques festives dans la Venise des doges

Mardi 12 juin 2018
20h30 (ouverture des portes à 19h30)

Toulouse
Basilique Saint-Sernin, Toulouse

Tarif unique 20€, gratuit pour les moins de 12 ans.
Concert au profit de l’Association Solidarité Ressources Santé.
Réservation conseillée sur
https://www.helloasso.com/associations/association-solidarite-ressources-sante/evenements/concert-tubery-sacqueboutiers

Recommander
Partager

C’est entourant son fils Jean, ancien élève de Jean-Pierre Canihac, que les Sacqueboutiers souhaitent rendre un hommage vibrant au médecin altruiste qu’était le docteur Pierre Tubéry, lors d’un concert au profit de l’Association Solidarité Ressources Santé dont il était l’un des fondateurs. Ainsi s’exprime la solidarité au sein de la grande famille des musiciens.

L’histoire commence dans les années 1960, lorsque Pierre Tubéry et son épouse Anne-Marie, en mission au Cameroun ont découvert les vertus médicinales de plusieurs plantes africaines. De retour en France, bénéficiant des compétences de la chercheuse en pharmacie Jacqueline Ragot, Pierre Tubéry a étudié sa vie durant leurs propriétés pharmacologiques exceptionnelles afin d’en faire bénéficier ses patients. Humaniste engagé tant dans la promotion des médecines complémentaires que de la langue occitane, Pierre Tubéry se passionnait aussi pour la musique qu’il pratiquait en amateur éclairé. Comment il sut partager cette passion, son fils Jean nous le contera en musique, dans un voyage vers Venise au tournant des XVI° et XVII° siècles.

Plaque tournante de l’Europe à la fin de la Renaissance avec sa position maritime centrale, alors qu’elle amorce un déclin économique lié à la crise des épices, Venise reste encore le centre d’un intense bouillonnement culturel. Les meilleurs artistes y séjournent et y créent, peintres, architectes, littérateurs, musiciens. La ville très peuplée compte de nombreuses églises et la musique cultuelle connaît un fort développement. La basilique Saint-Marc dispose de deux orgues se faisant face de chaque côté du chœur. Cette configuration inspire aux compositeurs du moment une écriture musicale particulièrement complexe, enrichie d’effets d’écho favorisés par l’acoustique du lieu. Avec un recours de plus en plus étendu aux instruments accompagnant la musique vocale, jusqu’à leur usage original indépendamment des voix, Giovanni Gabrieli marque un tournant décisif dans l’écriture musicale d’alors, initiant l’évolution vers le style baroque. C’est donc un répertoire de transition entre la Renaissance et le premier baroque, riche des sonorités éclatantes des cuivres taquinant les résonances de la basilique, qu’interpréteront les Sacqueboutiers, intégrant Jean Tubéry et des étudiants du pôle des Arts Baroques du Conservatoire à Rayonnement Régional sous la baguette de Jean-Pierre Mathieu.

En ouverture de chaque partie, l’organiste américaine Gwendolyn Toth fera entendre le grand-orgue Cavaillé-Coll, chef d’œuvre de facture instrumentale de la fin du XIX°, permettant une grande variété de couleurs sonores avec ses 3 claviers et ses 54 jeux.

Ce concert exceptionnel tant par sa qualité que par sa teneur émotionnelle sera donné au profit de l’Association Solidarité Ressources Santé qui depuis plus de 35 ans œuvre en faveur des thérapies complémentaires pour le bien-être de chacun ainsi que pour la reconnaissance de la pharmacopée africaine. Créée en 1982 autour du docteur Pierre Tubéry, l’Association Solidarité Ressources Santé apporte écoute, soutien et informations aux personnes qui souhaitent préserver, améliorer, rétablir leur santé, ou la soutenir pendant la maladie.

Jean Tubéry pratique le cornet à bouquin, la flûte à bec et la direction de chœur. Il se produit en Europe et aux États-Unis en soliste ou avec son ensemble La Fenice. Il enseigne le cornet aux CNSMD de Paris et de Lyon et l’ornementation improvisée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Jean Tubéry est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques.

Fondé en 1976, l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers explore essentiellement le répertoire pour cuivres de la Renaissance, avec une exigence qui lui vaut, parallèlement à une critique musicale dithyrambique, une sélection dans la catégorie Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique 2008. Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle en assurent la direction artistique.

Poursuivant une carrière internationale de soliste au cornet à bouquin, Jean-Pierre Canihac, participe aux projets de nombreux ensembles prestigieux. Outre la direction artistique des Sacqueboutiers, il enseigne au Pôle des Arts Baroques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Alors qu’il maîtrise avec une égale virtuosité le trombone et la sacqueboute, Daniel Lassalle mène une carrière de soliste en collaboration avec les meilleures formations de musique ancienne. Il enseigne la Sacqueboute au CNSMD de Lyon et au Pôles des Arts Baroques du CRR de Toulouse, ainsi que le trombone au CRR de Toulouse.

Membre fondateur des Sacqueboutiers, Jean-Pierre Mathieu bénéficie de l’expérience d’une longue et brillante carrière débutée dans les années 60 par plusieurs prix prestigieux. Outre l’enseignement du trombone et de la sacqueboute, il a parcouru le monde au sein des meilleurs ensembles pionniers du renouveau en musique ancienne.

Rare à Toulouse, Gwendolyn Toth, musicienne américaine à découvrir joue l’orgue, le clavecin et le pianoforte. Elle dirige l’ensemble ARTEK de New-York avec lequel son travail en musique ancienne a été récompensé outre-Atlantique par le prix Newell Jenkins.

Au programme, des œuvres de Giovanni Gabrieli, Alexandre Orologio, Andrea Falconiero, Giovanni Martino Cesare, Giovanni Battista Riccio, Charles Racquet, Francesco Rognoni, Martino Pesenti.

Distribution
Anne-Lise Chevalier, Marie Bouvard, Jennifer Lutter, violons
Jean Tubéry, Jean-Pierre Canihac, Clément Formatche, Pablo Valat, cornets
Daniel Lassalle, Clément Batby, Charles Caup, Maxime Chatellard, sacqueboutes
Laurent le Chenadec, basson
Florent Tisseyre, percussions
Yasuko Bouvard, orgue positif, clavecin
Gwendolyn Toth, grand-orgue
Jean-Pierre Mathieu, direction

Site web : http://www.solidaritemalades.fr

Publié par Association Solidarité Ressources Santé


Basilique Saint-Sernin, Toulouse, Toulouse

Place Saint-Sernin
31000 Toulouse