Expos

Souviens-toi du temps présent

Du 26 avril au 5 juin 2016
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Albi
Centre d'art Le LAIT - Moulins Albigeois

5€ / 2,5 € / Gratuit - 12 ans

Recommander
Partager

Adel Abdessemed / Marina Abramovic / Monica Bonvicini / Mircea Cantor / Jean-Charles Hue / Lamia Joreige / Sigalit Landau / Teresa Margolles / Fiorenza Menini / Deimantas Narkevicius / Zineb Sedira / Fiona Tan / Javier Tellez / Apichatpong Weerasethakul / Lorena Zilleruelo

& "Reflex blue", ins­tal­la­tion, Laurent Pernel, 2016
& "The New Green" (projet en cours), Maria Tsagkari, 2016

Souviens-toi du temps pré­sent, expo­si­tion-fleuve, déroule en trois cha­pi­tres des récits hété­ro­gè­nes nour­ris d’images, de gestes, de corps, de pay­sa­ges, d’expé­rien­ces inti­mes et de réfé­ren­ces cultu­rel­les ins­cri­tes dans la mémoire col­lec­tive. Passé proche et pré­sent insis­tant conju­guent au futur l’hori­zon­ta­lité de fic­tions réel­les jux­ta­po­sées entre bruis­se­ment et fracas. Revisitée et den­si­fiée par les artis­tes, la cla­meur du pré­sent s’ampli­fie et se déchire pour lais­ser appa­raî­tre les oscil­la­tions d’un monde en quête de trans­for­ma­tion. La beauté, l’empa­thie, la spi­ri­tua­lité, la vio­lence, la mise à nu, l’ambi­guïté sou­li­gnent alter­na­ti­ve­ment le carac­tère inson­da­ble du flux des événements dont l’impact des­sine notre rela­tion au monde.

L’expo­si­tion s’élabore au dia­pa­son de la société actuelle, de ses ques­tion­ne­ments, de ses doutes, de ses peurs, de ses liber­tés et de ses pro­mes­ses. Les œuvres en cap­tent, en res­ti­tuent et en conju­guent des temps forts tout en sug­gé­rant des per­ma­nen­ces intem­po­rel­les. Leur réso­nance faite de force sen­si­ble et de résis­tance poé­ti­que naît de l’ouver­ture à l’autre, à la diver­sité des formes et des idées. Elles pra­ti­quent le libre exer­cice de la dis­tance cri­ti­que et de l’inven­tion artis­ti­que ; elles ali­men­tent la cons­cience éthique et poli­ti­que, au cœur de l’esprit du temps.

L’expo­si­tion ras­sem­ble deux ins­tal­la­tions mono­gra­phi­ques dans des espa­ces sépa­rés ainsi qu’un ensem­ble de vidéos. Les ins­tal­la­tions, crées pour l’expo­si­tion et les œuvres vidéos, issues des col­lec­tions publi­ques, d’artis­tes de diver­ses cultu­res, qua­li­fient le temps pré­sent comme un moment cri­ti­que, para­doxal, tendu et hété­ro­gène. Elles connec­tent le pré­sent au passé et au futur. Elles trans­for­ment le contenu du réel en richesse sen­si­ble.

Les tech­ni­ques uti­li­sées jouent sur des regis­tres variés, docu­men­tai­res, pho­to­gra­phies, fic­tions, per­for­man­ces, pein­ture, sculp­ture, dis­po­si­tif inte­rac­tif, sont uti­li­sés pour pro­duire des images inten­ses, fai­sant signe et sens, à même de défier la méca­ni­que de l’indif­fé­ren­cia­tion et de l’oubli char­rié par le flux infor­ma­tif quo­ti­dien.

Site web : http://www.centredartlelait.com

Publié par centredartlelait


Centre d'art Le LAIT - Moulins Albigeois, Albi

41 rue Porta
81000 Albi

Tél : 09 63 03 98 84