Classique

Stage de chant : Ad Transfigurationem Sancti Jacobi

Du 19 au 25 juillet

MOISSAC
Espace Prosper Mérimée (bibliothèque municipale)

255 € + 30 € d’adhésion à l’association Organum

Recommander
Partager

Intervenant : Marcel Pérès
A l’occasion des 35 ans de l’ensemble Organum, Marcel Pérès propose une session unique et spéciale dans laquelle seront étudiées trois messes dédiées à l’apôtre Jacques :

celle de Fulbert de Chartres (an mil)
celle de Guillaume de Dufay (vers 1423)
celle composée par Marcel Pérès (2017),en forme de paraphrase des deux autres.
Trois dates qui consacrent le 1 et le 0

Trois trois haut lieux de l’histoire de l’Occident.

Trois compositeurs qui vécurent à quatre ou cinq siècles de distance. Ils créèrent chacun une œuvre dédiée à l’apôtre connu sous l’intitulé du lieu mystique de sa sépulture, Saint Jacques de Compostelle.

La messe composée par Fulbert de Chartres est principalement transmise par le Codex Calixtinus, manuscrit qui pose les fondements du culte à Saint Jacques et consacre les lignes de forces de ce qui constitue les « chemins vers Saint Jacques de Compostelle ». Fulbert fut l’un des grands disciples de Gerbert d’Aurillac, le pape qui inaugura le deuxième millénaire sous le signe de l’esprit scientifique et introduisit en Occident le zéro.

La messe composée par Guillaume Dufay témoigne du foisonnement de la pensée néoplatonicienne – qui fit de Florence ce lieu exceptionnel qui encore aujourd’hui a conservé son pouvoir de fascination – et aussi de la puissance du culte à Saint Jacques dans les cercles dominicains parisiens.

L’œuvre de Marcel Pérès synthétise les connaissances que la fin du 20ème siècle a acquises sur les musiques médiévales et leur impact sur la manière de concevoir et de créer l’acte musical.

Moissac devint vers la fin du 10ème siècle un des hauts lieux stratégiques qui construisirent le déploiement territorial de la mystique jacquaire. Mille ans plus tard, l’implantation de l’ensemble Organum et la création du CIRMA à Moissac redonnent à l’épopée jacquaire une substance nouvelle.

Site web : http://organumcirma.com/evenement/2017-stage-de-chant-ad-transfigurationem-sancti-jacobi-moissac/

Publié par ASSOCIATION ORGANUM


Espace Prosper Mérimée (bibliothèque municipale), MOISSAC

Boulevard Léon Cladel
82200 MOISSAC

Tél : 0563050802