Musique

Stage de musique Rock The Casbah pour les ados - Toussaint 2016

Du 24 au 28 octobre 2016

Toulouse
Espace JOB

De 110 à 290 euros, suivant le quotient familial (nous contacter)

Recommander
Partager

Le stage s’adresse à des jeunes de 12 à 17 ans qui souhaitent passer une semaine artistique autour des musiques actuelles. Ce stage est ouvert à tous, du débutant au musicien confirmé. Le nombre de places est limité à 15 jeunes.

Ce stage propose de :
- jouer de la musique collectivement et individuellement ;
- apprendre à jouer avec les autres, faire attention à l’équilibre musical (tous doivent s’entendre) ;
- s’initier et se perfectionner à tous les instruments (basse, batterie, chant, guitare, percussions, piano, etc.) ;
- explorer sa voix, chanter à plusieurs ;
- créer des compositions où chacun apporte sa touche musicale, son feeling ;
- inventer, créer, transformer des sons ;
- s’initier et se perfectionner à l’utilisation des machines (synthétiseurs, samplers, loopers, etc.) ;
- jouer une partie en solo, essayer d’improviser ;
- inventer des paysages sonores, des ambiances variées ;
- travailler son instrument et aborder des styles différents ;
- préparation d’un concert dans une salle de diffusion professionnelle.

Le stage offre les conditions idéales pour une véritable immersion des jeunes dans le monde de la création et de l’expression artistique autour des musiques actuelles. « La Boîte à Outils » inscrit ses projets dans une démarche de sensibilisation et de découverte en privilégiant le plaisir ludique et les pratiques de créations artistiques collectives. Chaque jeune peut trouver sa place et participer, à sa mesure et à son rythme.

L’objectif est de permettre à chacun de ressentir le plaisir partagé de la pratique collective, quel que soit son niveau technique. Notre projet favorise une sensibilisation et une ouverture dans différents domaines artistiques, par une approche ludique et sensorielle. Il propose au jeune de poser un regard nouveau sur la musique.

Il permet la découverte de la création artistique collective : apprendre à écouter et jouer en harmonie avec les autres, trouver sa place au sein d’un groupe, tester sa confiance en soi, avoir une prise de conscience vis-à-vis du respect de l’individu, apprendre des techniques nouvelles au travers des ateliers variés.

C’est un projet ouvert qui se construit avec les jeunes, leurs idées, leurs expériences, permettant le développement de leur goût artistique et de leur esprit critique. Notre programme d’activités s’articule autour des attentes de tous. C’est aussi un projet propice aux rencontres, aux échanges, où les ados peuvent s’impliquer totalement et participer à tous les ateliers et activités proposés.

Le rôle des animateurs est d’accompagner chaque ado vers une plus grande maîtrise instrumentale, une meilleure écoute au service d’une expression plus personnelle, tout en restant attentif au caractère de chacun. Il est essentiel que chacun se soit investi et exprimé, en ayant tenu une place personnelle dans le projet, à la hauteur de ses moyens et en respectant les différences de caractère.

Encadrement


4 encadrants :

1 directeur (DEFA, musicien et graphiste pro)
3 animateurs (BAFA, musiciens et professeurs de musique)

Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 5 participants. Les équipes pédagogiques des séjours sont composées d’animateurs diplômés et d’artistes ayant de solides pratiques dans leurs domaines respectifs (musiciens professionnels, professeurs de musique).

Dates et tarifs


Le stage se déroule pendant les vacances de la Toussaint, 5 jours du 24 au 28 octobre 2016.
Nombre de places : 15 places
Tarif : de 110 à 290 euros, suivant le quotient familial (nous contacter)

Séjour en externat. Le prix comprend le stage en externat, l’encadrement des activités, le prêt du matériel et l’adhésion à l’association. Nous acceptons les chèques vacances (Agence Nationale pour les Chèques Vacances).

Pour plus d’informations : http://toulouserock.blogspot.com/

Situation géographique


Le stage se déroule à l’Espace Job, à Toulouse, dans le quartier des Sept Deniers. Ce lieu héberge diverses associations culturelles, artistiques et de quartier. Il est dédié à l’enseignement et à l’éducation artistique, à l’aide à la création, à la diffusion de spectacles, aux événements festifs et pluridisciplinaires ainsi qu’aux temps d’échanges et de débats. L’Espace Job comprend une salle de spectacle de 135 places assises, des salles d’activités diverses, des salles de musique et un studio d’enregistrement.

— -
Rejoignez-nous !
https://www.facebook.com/ColonieMusiqueRockTheCasbah
https://twitter.com/assobao31
https://plus.google.com/101573269127017566808

L’association « La Boîte à Outils ».
http://www.assobao.com/

Séjours déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Garonne.

Site web : http://toulouserock.blogspot.com/

Publié par La Boîte à Outils


Espace JOB, Toulouse

Espaces culturels

105 route de Blagnac
31200 Toulouse

Tél : 0534432491

http://www.collectif-job.com