Festival

Terres d'Ailleurs à Decazeville et Figeac - Festival dédié aux voyages et expéditions scientifiques

Du 27 au 29 septembre

Decazeville
Espace Yves Roques

Gratuit !

Recommander
Partager

1ère EDITION COMMUNE DU FESTIVAL TERRES D’AILLEURS
Du 27 au 29 septembre 2018
Figeac & Decazeville reçoivent une nouvelle édition du festival Terres d’Ailleurs en 2018, la 2ème pour l’Aveyron et la 4ème pour le Lot.

Des explorateurs, scientifiques et aventuriers d’exception partis au bout du monde viendront mettre en lumière des territoires fascinants et méconnus.

Au programme : des rencontres scolaires, des projections, des rencontres et des ateliers.

► JEUDI 27 SEPTEMBRE

Projection rencontre « Les murmures de la glace » avec Aurélie Calmet & Evrard Wendenbaum
> Figeac – Cinéma Astrolabe / 20h30 / Gratuit sans réservation.

► VENDREDI 28 SEPTEMBRE

Projection rencontre « Madagascar, expédition en terre Makay » avec Aurélie Calmet & Evrard Wendenbaum
Synopsis : sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par l’être humain : voici la mission que s’est fixé Evrard Wendenbaum, véritable aventurier du XXIe siècle.Avec lui et son équipe de scientifiques et d’écovolontaires, nous progressons au cœur du Makay, un massif majestueux perdu au sud-ouest de Madagascar et qui doit à tout prix être protégé.Evrard ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région spectaculaire agissant comme un coffre-fort de biodiversité.Le parcours engagé d’Evrard et des scientifiques est ponctué de quelques répits ouvrant le champ à la réflexion : enjeux biologiques, sociaux, environnementaux et économiques en vue d’un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

> Decazeville – Yves Roque / 20h30 / Gratuit sans réservation.

► SAMEDI 29 SEPTEMBRE

Projection photographique avec Joe Bunni
> Figeac – Cinéma Astrolabe / 11h / Gratuit sans réservation.

Atelier tournage vidéo outdoor avec Evrard Wendenbaum
> Figeac – Cinéma Astrolabe / 14h-18h / Tarif : 50€ sur inscription.

Atelier d’initiation au dessin de terrain, par Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste et membre de plusieurs expéditions scientifiques
Dessinatrice naturaliste, Aurélie vous expliquera les différentes techniques du croquis sur le vif et ses astuces pour votre prochaine sortie nature ! Deux heures pour libérer le crayon par des exercices simples, chercher des pistes graphiques et s’approprier techniques et outils.Venez avec du papier épais (minimum 200g) et votre matériel personnel si vous en avez. Sinon, des palettes aquarelle et pinceaux à réservoir d’eau pourront être prêtés.Gratuit et sur inscription, 12 pers. maximum.Public : accessible à tous (à partir de 15 ans), aux débutants comme aux confirmés.

> Decazeville – Médiathèque / 14h-16h / Gratuit sur inscription

Projection rencontre « L’île oubliée de Patagonie » avec Joël Tremoulet
Synopsis : on dit de cette région sauvage qu’elle est le bout du monde. Tourmentée par les éléments, qui s’y déchaînent toute l’année, la Patagonie est la terre des superlatifs. De nombreux experts, spéléologues, géographes, géologues, botanistes, archéologues, biologistes et cinéastes, regroupés dans l’association Centre Terre, explorent ce milieu naturel et hostile, ne pouvant compter que sur leurs propres ressources pendant deux mois. Baptisée Ultima Patagonia, l’expédition, qui s’est déroulée en 2017 dans la partie nord de l’île Madre de Dios, au sud du Chili, a permis des investigations géographiques et scientifiques inédites dans un domaine insulaire calcaire inconnu et hostile.

> Decazeville – Espace Yves Roques / 20h30 / Gratuit sans réservation.

Projection « Une année polaire »
> Figeac – Cinéma Astrolabe / 20h30 / Tarif : 4€.

Nos invités :
Aurélie Calmet : illustratrice naturaliste, Aurélie crayonne depuis toujours. Au départ elle pensait qu’il s’agissait d’un mode d’expression personnel mais il s’est peu à peu immiscé dans son éclectique parcours professionnel, jusqu’à en prendre toute la place. Elle voyage partout dans le monde à la découverte de paysages et d’animaux surprenants. Ses dernières expéditions ? Le massif de Matarombeo en Indonésie en 2015, le Groenland en juillet 2016 et le massif du Makay à Madagascar en 2017 !

Evrard Wendenbaum : géologue et responsable des expéditions Lost Worlds. Passionné de nature et d’exploration, Evrard est organisateur, photographe et réalisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète comme les gigantesques parois du Karakoram et Yosemite en escalade, les calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie à ski en passant par quelques îles de l’Océan Indien et les forêts d’Amazonie et d’Indonésie en pirogue.Evrard ramène de chacune de ses explorations de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, TVs, magazines, catalogues, publicités et livres à travers le monde. Il développe aujourd’hui un nouvel et ambitieux projet d’exploration, Lost Worlds visant à mettre la lumière sur des sites d’exceptions menacés.Joe BunniPlongeur photographeDentiste dans la vie, mais aussi plongeur-photographe sous-marin ! Fondateur de l’association “SOS océan”, photographe du beau-livre “À +- 5 mètres de la surface des océans” (écrit par Emmanuelle Grundmann) et invité de la COP 21.

Joël Tremoulet : spéléologue et président du CDS46 (Comité Départemental de Spéléologie du Lot), Joël Tremoulet est directeur du Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé (Figeac).

Evénement est organisé par l’association Délires d’encre, Carrefour des Sciences et des Arts et Decazeville Communauté.

Site web : http://www.cc-decazeville-aubin.fr/

Publié par Service Action culturelle de Decazeville Communauté


Espace Yves Roques, Decazeville

Place Cabrol
12300 Decazeville

Tél : 0565439086