Expos

Yves Klein, star du siècle Soulages

Du 22 juin au 3 novembre

Rodez
Musée Soulages

Recommander
Partager

Pierre Soulages a 100 ans. Pour fêter l’évènement, Rodez initie une série de rendez-vous culturels et désigne comme special guest une personnalité à la hauteur de l’illustre centenaire : Yves Klein sera la star de l’été au musée Soulages.

Dans le temple de l’outrenoir, le maitre du bleu IKB – ou International Klein Blue – est à découvrir à travers des pièces issues de l’ensemble de sa courte carrière : de son aventure monochrome notamment, débutée en 1954, mais aussi de son projet d’« architecture de l’air » avec l’architecte Claude Parent, un autre axe fort de cette exposition.

Car sa réflexion autour du bleu n’est que l’un des aspects d’une pratique visionnaire marquée de coups d’éclats et sources d’inspiration pour des générations d’artistes : anthropométries, happenings, réflexion globale autour de l’art… Ceux qui ont vu l’été dernier à Rodez l’exposition consacrée au mouvement japonais Gutaï noteront les liens manifestes avec l’œuvre de Klein.

A signaler aussi au musée Fenaille, un hommage à Pierre Soulages à travers des œuvres choisies par l’artiste dans les grandes collections nationales où domine son attachement profond à l’art préhistorique, roman, et aux arts primitifs et populaires.
Maëva Robert

Photo : Portrait d’Yves Klein réalisé à l’occasion du tournage de Peter Morley « The Heartbeat of France »
Studio de Charles Wilp, Düsseldorf, Allemagne, février 1961
Photo © Charles Wilp - BPK, Berlin - Ditr. RMN-Grand Palais / Image BPK

Publié par Rédaction de Ramdam


Musée Soulages, Rodez

Musée

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo
12000 Rodez

http://musee-soulages.rodezagglo.fr