Festival du Comminges

C’est de la rencontre entre Pierre Lacroix, Président d’honneur du Festival, et André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, qu’est née, dans le cadre prestigieux et enchanteur de Saint-Bertrand de Comminges, l’idée du Festival du Comminges.
Créé en 1975 autour de l’orgue Renaissance (1550), de la cathédrale Sainte-Marie, Jean-Patrice Brosse, directeur artistique, en établit la première programmation en 1975 et Pierre Cochereau titulaire des Orgues de Notre-Dame de Paris l’inaugure en 1976.
Plus de 6000 musiciens dont 900 solistes, venus des plus grandes scènes mondiales honorent, depuis son origine, ce rendez-vous estival d’exception.

L’Académie de musique baroque associée au Festival est devenue un centre renommé de musicologie et d’interprétation de la musique ancienne : plus de 1600 stagiaires de 33 pays y ont suivi l’enseignement dispensé par ses professeurs de haut niveau.

La création est également à l’honneur dans le Festival grâce à des commandes d’œuvres (une cinquantaine) écrites pour l’orgue de Saint-Bertrand, passées auprès des plus grands compositeurs de notre temps.

Le Festival a obtenu de nombreuses distinctions de haut niveau et s’est affirmé au fil des ans comme un événement musical majeur. La réputation internationale des musiciens alliée à la beauté et à la majesté des sites chargés d’histoire dans lesquels se déroule le Festival n’a jamais cessé de séduire des auditeurs fidèles et d’en attirer de nouveaux de plus en plus nombreux.
Depuis 2015 le Festival élargit son champ d’action aux chapelles romanes du Piémont et aux églises XIXème en périphérie du Grand Site.
Souhaitant conjuguer harmonieusement mais efficacement passé et présent, tradition et innovation, diversité et créativité, le Festival, tout en restant fidèle à son identité classique, s’ouvre à de nouvelles musiques et à de nouveaux publics.

150 rue Rixens
Festival du Comminges
31510 Saint-Bertrand de Comminges

Tél : 05 61 88 32 00

www.festival-du-comminges.com

Pas d'évènement à venir

Évènements passés