Le Château d’Eau

En avril 1974, à l’initiative de Jean Dieuzaide et grâce à la compréhension de Pierre Baudis, Maire de la Ville à l’époque, la Galerie Municipale du Château d’Eau ouvre ses portes à la photographie avec une exposition des oeuvres de Robert Doisneau.
Voilà quarante ans que ce lieu est consacré à la promotion de cet art. C’est ainsi que "Le Château d’Eau" est la plus ancienne institution de ce type en France.
Installée donc en bordure de Garonne, ce bâtiment de la qualité des grandes constructions comme Saint Sernin, et les Jacobins, la Cathédrale Sainte Cécile ou le Palais de la Berbie à Albi, est aujourd’hui une superbe friche industrielle réhabilitée, « inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques ».

Depuis sa création, le Château d’Eau a présenté plus de 500 expositions monographiques ou thématiques pour lesquelles 340 catalogues ont été édités.

Une programmation à la fois ambitieuse et équilibrée, qui fait place à des travaux émergents, comme à des œuvres plus classiques. Elle comprend ainsi des artistes parmi les plus grands noms de l’histoire de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Edward Weston, William Klein, Walker Evans, comme des auteurs de la création actuelle tel que Chema Madoz, Marcos Lopez, Clara Gutsche, Charles Fréger , Elena Brotherus ou Gilbert Fastenaekens.
Répartie en six périodes sur l’année, la programmation présente pour chacune d’elle une à deux expositions monographiques ou thématiques, prolongées par une publication.

Un Centre de Documentation riche de 15 000 ouvrages présentant la photographie sous tous ses aspects et à toutes les époques de son histoire. Ouvrages monographiques et thématiques, périodiques et dossiers sont au service de vos recherches et accompagnent votre plaisir de la découverte.

Un service des publics qui propose visites guidées et accueils pédagogiques toute l’année.

Hors les murs, Le Château d’Eau abrite une collection d’œuvres et propose des expositions itinérantes.

Le Château d’Eau revendique la fertilité de la photographie et poursuit une politique offrant au public les moyens d’appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux œuvres.

Le Château d’Eau est ainsi non seulement un des joyaux du patrimoine architectural de la ville, mais aussi une institution culturelle qui jouit d’une réputation internationale.

1, Place Laganne
31300 Toulouse

Tél : 05 61 77 09 40

galeriechateaudeau.org

Évènements à venir

Décembre 2018

Publicité
Publicité

Évènements passés