Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le Mémorial est un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France, à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols, les juifs étrangers et les tsiganes, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1945 à 1947 et à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et leurs familles.

La salle d’exposition permanente est conçue de manière à ce que le visiteur comprenne comment les événements historiques ont provoqué de vastes déplacements forcés de populations et la création de plus de deux cent camps d’internement en France et dans les pays d’Afrique du Nord, dont celui de Rivesaltes.
Le visiteur peut également accéder à un ensemble de témoignages d’anciens internés et à un grand nombre de films d’archive. Le Mémorial incite à la réflexion sur les déplacements forcés de population aujourd’hui.

Une programmation culturelle, artistique et scientifique (expositions temporaires, conférences, rencontres, lectures, projections…) est proposée toute l’année.

Avenue Christian Bourquin
66 600 Salses-le-Château

Tél : 04 68 08 39 70

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Pas d'évènement à venir

Évènements passés