Akhenaton : Biographie

Imprimer

akenatonDe son vrai nom Philippe Fragione, Akhenaton est surtout connu pour ĂŞtre l’une des figures de proue du groupe IAM. Ce Marseillais de souche, nĂ© le 17 septembre 1968 dans la citĂ© phocĂ©enne, est issu d’une famille d’immigrĂ©s italiens.

Pas franchement attirĂ© par l’Ă©cole, il se passionne en revanche pour l’Égypte ancienne dès l’âge de huit ans, ce qui lui donnera plus tard l’idĂ©e de ce pseudonyme (autre nom du pharaon AmĂ©nophis IV).

Dans la seconde moitiĂ© des annĂ©es 80, il rencontre Kheops avec qui il va fonder l’un des groupes les plus emblĂ©matiques du rap français: IAM. Tous deux puisent leur inspiration dans ce qui se fait sur la scène new-yorkaise, capitale mondiale du genre, oĂą Akhenaton vient de sĂ©journer dans la famille de son père. C’est ainsi que nos deux compères, rejoints par Shurik’n et Imothep (dĂ©cidĂ©ment !), enregistrent en 1989 une première sĂ©rie de morceaux qui ne sont Ă©ditĂ©s qu’en cassette audio.

IAM

C’est toutefois suffisant pour s’ouvrir les portes d’un studio d’enregistrement et y Ă©laborer un vĂ©ritable album: De la planète Mars. Nous sommes en 1991 et ce sont les vrais dĂ©buts de IAM (qui veut dire Imperial Asiatic Man ou Invasion ArrivĂ©e de Mars).

Akhenaton s’impose d’emblĂ©e comme le leader naturel de ce collectif marseillais qui traite de tous les sujets de sociĂ©tĂ© dans ses chansons. Le groupe joue en première partie de Madonna et des Rita Mitsouko !

Deux ans plus tard, Akhenaton -surnommĂ© aussi Chill-, Ă©pouse une jeune marocaine, AĂŻcha, et se convertit Ă  l’Islam.

Cette mĂŞme annĂ©e 1993 est celle de la consĂ©cration pour IAM. Le titre Je danse le Mia est un Ă©norme tube et place le rap en première ligne pour la première fois dans l’histoire musicale hexagonale. C’est un extrait d’Ombre est lumière, double album suivi d’une longue tournĂ©e.

Un peu de repos est jugé nécessaire mais Akhenaton met cette période à profit pour peaufiner son premier album solo.

Métèque et Mat

Il publie en 1995 MĂ©tèque et Mat, sorte de carnet de voyage dont le point de dĂ©part se situe Ă  Naples, ville d’origine de ses parents. Comme toujours, il dĂ©nonce les maux de la sociĂ©tĂ© mais raille aussi la mafia et les Assedic ! On y trouve en prime un sample de SaĂŻd et Mohamed de Francis Cabrel… Trois cent mille ventes pour cette parenthèse heureuse et rĂ©ussie.

Akhenaton retrouve ses potes pour l’album L’Ă©cole du micro d’argent, enregistrĂ© Ă  Marseille, New York et Paris. Suit la bande originale de « Taxi » ce qui permet Ă  IAM de recevoir au dĂ©but de l’annĂ©e 1999 la Victoire de la Musique de la meilleure BO de l’annĂ©e.

Le groupe remet ça avec la musique du film Comme un aimant, autre ode à Marseille, en collaboration avec Bruno Coulais (Microcosmos). Un disque qui regroupe de nombreuses autres formations de hip hop marseillaises mais aussi Isaac Hayes et Cunnie Williams.

Sol Invictus

A la fin de l’an 2000, Akhenaton supervise le projet « Electro Cypher », dans lequel il produit de jeunes talents sur fond d’Ă©lectro-funk.

Retour en solo au milieu de l’annĂ©e 2001 avec Sol Invictus prĂ©cĂ©dĂ© du single Akh. Un album auquel collaborent Shurik’n, les Chiens de Paille et Dadou du groupe toulousain KDD. Pratiquement deux cent mille exemplaires vendus.

Une sortie qui prĂ©cède de quelques mois celle du Black Album, condensĂ© d’inĂ©dits et de titres non retenus pour les albums prĂ©cĂ©dents ou sur des bandes originales de films. SimultanĂ©ment, arrive le DVD Live aux Docks du sud, film de l’unique concert donnĂ© par Akhenaton dans sa ville natale.

IAM revient sur le devant de la scène en 2003 avec l’album Revoir un printemps.

Ramdam.com

11 Commentaires

  1. J’aimerais savoir si vous, qui Ă©tiez, m’a-t-on dit, intĂ©ressĂ© par l’opĂ©ra et l’art lyrique, seriez intĂ©ressĂ© par ce que mes copains & moi mĂŞme: classes de première et de sixième de l’Ă©cole Saint Joseph les maristes, avons produit sur scène le 10 juin dernier: « La Belle HĂ©lène de Jacques OFFENBACH. Livret de H. MEYLHAC et J. HALEVY?
    Je trouve vos propos mesurés, épris de liberté enfin de toutes les époques.

    MENELAS, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  2. Akh est l’artiste qui m’a fait connaĂ®tre l’amour dans le rap et je trouve ça malheureusement rare. La qualitĂ© de ses textes est remarquable, ils sont fait de vĂ©ritĂ©s, d’amour, avec subtilitĂ©s, d’humour et d’humilitĂ©.

    abdelkader, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  3. j’adore akh j’ai eu l’occasion de le rencontrer l’Ă©tĂ© dernier. c’est le meilleur pour moi, je respecte ses textes, ses chansons… grand akh!!!

    romy, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  4. akhenaton c’est l’âme du hip hop en france, il rayonne par sa culture et son humanitĂ© (ses textes le prouvent). SincĂ©rement, il est de loin le meilleur rappeur en france voir dans le monde. Son histoire personnelle est riche et c’est un bosseur (beaucoup d’albums Ă  son actif plus un film). C’est un vrai artiste. Les gens qui le critiquent sont des jaloux parcequ’il ne possèdent pas son talent. C’est un gĂ©nie inĂ©galĂ© dans le milieu hip hop. Le rap en france lui doit beaucoup. Alors les petits nouveaux qui arrivent dans le mouvement hip hop avec leur panoplie racaille aillent jouer au gangster un peu plus bas.

    sun lover, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  5. C’est dans la nature des mĂ©diocres de dĂ©tester les Grands. Dans 50 ans on Ă©coutera encore IAM parce qu’ils constituent le meilleur groupe de rap franco de tous les temps et les mecs ont leur props jusqu’aux USA. Dans 10 ans personne ne se rappelera qui est ce Sheryo, un mĂ©diocrissime qui veut monter dans le biz en essayant de marcher sur la tĂŞte des autres. Lui et sa clic en ont pris plein la g*** et c’est bien fait pour eux. Personne ne peut parler d’IAM: ils sont partis d’en bas pour atteindre le sommet. Vraiment les naz, les jaloux et les mĂ©diocres reconnaissent la supĂ©rioritĂ©, et pour cela ils la haissent. Le reste des rageurs anti akh et Iam sur ce blog veulent se rendre intĂ©ressant en essayant de se poser comme dĂ©fenseur d’un rap underground underground, minoritaire et incompris alors qu’ils dĂ©fendent des mecs aux textes et des sons poids plumes. Tu compares pas une benz Ă  une lada, une bastela Ă  un macaroni fromage, un diamant avec une roche peinte en jaune, un sheryo Ă  un Akh. Les mecs qui haissent Akh doivent: -apprendre Ă  lire et Ă©crire le francais correctement et se cultiver un peu sur l’histoire, la philo, la religion, les arts etc. -apprendre Ă  connaitre les fondations du hiphop US d’ou IAM s’inspire, ces derniers ayant fait plusieurs voyages…

    Karim B, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  6. Slt Ă  tous J’aurais voulu voir un renseignement par rapport Ă  l’album Sol invictus d’akhenaton sur le titre mon texte le savon. J’aurai aimĂ© savoir si quelqu’un d’entre vous aurait pu me donner le titre de l’instrumentation originale merci!

    Tania, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  7. test de akhenaton sur iam

    besali, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  8. j’ai lu vos coms et je ne comprends pas les gens ki ont la critike facile, et dĂ©fendent des rappeurs de superette, pour moi AKH est incontestablement le meilleur rapeur de france et mm plus, il est le prĂ©curseur du rap en france, les rappeurs aujourd’hui le respectent car il manie la plume mieux ke nimporte ki, mm les artiste comme aznavour aiment les textes d’akh, je verrais mal aznavour me paler de LIM ou de je sais ki… ou les paroles sont limitĂ©es et sans but ultime si ce n’est engrainer les jeunes a la violence; akh a une certaine culture et intelligence ke beaucoup lui envient. respect to real people.

    karim-94, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  9. bon on va dire ke tt les gouts sont dans la nature.. mais dire ke akh est dĂ©passĂ© c l’inverse. Ă©couter le titre « la fin de leur monde » sur l’album Soldat de fortune, il est tellement puissant k’il est censurĂ© par les chaines de tĂ©lĂ©, je ne peux accorder mon respect a des artistes ki attisent le feu dans les banlieues. Iam a changĂ© ma vision des choses, de la vie, il est implikĂ© sur tt les fronts, et ça beaucoup de rappeur ne s’y aventurent pas. c le seul groupe ke je respecte. akh est un Ă©lectron libre dans ce microcosme. stay in peace. kyser93@yahoo.fr

    samir-93, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  10. Comment peut-on insulter le patron du rap français? AKH a tout dit dans demain c’est loin (« control de police abusif, galere en bas des tours, bordel dans les lycĂ©es,… »), LIM n’apporte rien de neuf. Il n’arrive meme pas Ă  faire un son qui arrive Ă  la cheville de Demain c’est loin. Avant de lever le 3eme doigt, qu’il apprenne Ă  Ă©crire. Lim n’a rien d’underground, c’est qu’une lime a ongle.

    AKH945, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  11. Respect pour la carrière, mais la vie est faite de renouvellements perpétuelles et incessants. Il y a bien longtemps que AKH est dans le vent. Néanmoins big-up pour mon pot Jean AKA la plume qui te glorifie.

    QWH, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  12. akhenaton est un artiste douĂ© respectueux et respectable c’est grace a des personnes comme lui que le hip hop en france a une renomĂ©e dans le monde. alors ceux qui le descendent devrait s’inspirer de sa carriere au lieu de parler. Quant a ceux qui considèrent que les textes de rap n’ont pas de sens c’est que soit ils n’ont jamais Ă©coutĂ© Akh soit il ne l’ont pas compris.

    mokh, 4 ans (que ce commentaire existe) Répondre


Poster votre commentaire